Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

9 octobre 2012

Les résidents sont invités à prévoir deux sorties à l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies



Ottawa – Le Service des incendies d’Ottawa souhaite que les résidents disposent non seulement d’un plan d’évacuation en cas d’incendie pour chaque pièce de la maison, mais également d’un plan de secours pour le cas où la première issue serait bloquée. C’est la raison pour laquelle la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera du 7 au 13 octobre 2012, a cette année pour thème Ayez deux sorties.

En cas d’incendie à votre domicile, les occupants doivent:
  • Sortir.
  • Se réunir à un point de rencontre.
  • Composer le 9-1-1 depuis un endroit sûr.
  • S’abstenir de retourner dans le domicile avant qu’un représentant du Service des incendies d’Ottawa leur en ait donné l’autorisation.

Le maire Jim Watson, le conseiller Mark Taylor, président des Services communautaires et de protection, et le conseiller Shad Qadri du, quartier Stittsville, ont lancé officiellement la Semaine de la prévention des incendies cet après-midi, à la caserne 46 à Stittsville. Le maire Watson a fait l’éloge du Service des incendies d’Ottawa pour les messages de sécurité dont il assure la diffusion tout au long de l’année et pour des programmes tels que Réveillez-vous ou le programme de détecteur de monoxyde de carbone destiné aux personnes âgées

«J’encourage les résidents d’Ottawa à faire preuve de prudence en matière d’incendie, non seulement cette semaine mais chaque jour de l’année, a déclaré le maire Watson. Le Service des incendies d’Ottawa nous protège mais nous sensibilise et nous offre les outils dont nous avons besoin pour nous protéger.»

Au cours de l’événement, le Service des incendies d’Ottawa a mis en scène une démonstration de détecteur de fumée adapté aux besoins des personnes atteintes de déficience auditive. Alors qu’une alarme traditionnelle émet un son aigu lorsqu’elle se déclenche, cette alarme spéciale émet des signaux lumineux puissants.

«Il existe des outils et des appareils qui permettent à tous les résidents d’Ottawa, peu importe leur âge, leurs revenus ou leurs aptitudes, de se prémunir contre les incendies ou de s’en échapper lorsqu’ils y sont confrontés, a rappelé le conseiller Taylor. J’espère que tous les résidents profiteront de cette semaine pour se demander s’ils prennent au sérieux la prévention contre les incendies et pour s’assurer qu’ils disposent de deux sorties.»

«Trop de gens installent chez eux des détecteurs de fumée en bon état sans rien faire de plus pour se préparer à l’éventualité d’un incendie, a affirmé John deHooge, le chef des pompiers d’Ottawa. Les détecteurs de fumée sont essentiels mais il faut également savoir comment réagir si un incendie se déclare. Nous devons tous disposer d’un plan d’évacuation qui tienne compte d’une sortie principale et d’une autre issue de secours.»

Tout au long de la semaine, le Service des incendies d’Ottawa présentera des expositions et des activités dans les bibliothèques, les centres commerciaux, lors d’un match des 67 d’Ottawa 67 et dans tous les points de vente Home Depot. On peut obtenir la liste de ces emplacements à l’adresse ottawa.ca.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca