Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

28 septembre 2012

Santé publique Ottawa honorée par deux prix prestigieux



Ottawa - Santé publique d’Ottawa (SPO) a été honorée cette semaine pour son travail à l’égard de la prévention des lésions cérébrales et pour sa contribution à l’excellence de la recherche en santé.

SPO a reçu le prix de la prévention des lésions cérébrales de l’Association canadienne des lésés cérébraux (ACLC), qui souligne ses initiatives de prévention des blessures à la tête, notamment :
  • Ses campagnes et ses concours dans les médias sociaux visant à mobiliser les jeunes, incluant « J’aime mon casque », « Fais-toi prendre à porter ton casque », et plus récemment « Adoptez un casque »
  • La proclamation de la Journée du casque
  • L’accès accru à des casques abordables pendant la « Journée du casque » et la semaine « Adoptez un casque »
  • L’établissement d’une nouvelle politique sur les casques pour les patineurs intérieurs de moins de 10 ans en partenariat avec les Services des parcs, des loisirs et de la culture
  • La sensibilisation communautaire grâce aux vélos-dimanches Alcatel-Lucent, à Patinez en sécurité sur le canal Rideau durant le Bal de Neige et à des événements communautaires

Le prix a été remis lors de la conférence annuelle de l’ACLC, qui a eu lieu au Centre national des Arts d’Ottawa du 26 au 28 septembre 2012.

SPO a aussi reçu le Prix national du partenariat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour sa participation à l’Étude sur les quartiers d’Ottawa. L’équipe, dirigée par la Dre Elizabeth Kristjansson, comprenait des partenariats avec l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton, la Ville d’Ottawa, les centres de ressources et de santé communautaires locaux, Centraide Ottawa, le Réseau local d’intégration des services de Champlain, BM et d’autres groupes communautaires d’Ottawa.

SPO mesure, quantifie et trace différents aspects des déterminants sociaux et économiques de la santé au sein de la Ville. Des données, telles que le taux d’obésité, le nombre de parcs et d’espaces verts et la qualité des logements, ont été recueillies et analysées par les membres de l’équipe en fonction des différents voisinages sur le territoire d’Ottawa. Avec ces données en main, les gouvernements, les résidents et les groupes communautaires sont en mesure de mieux gérer les problèmes sociaux et d’orienter les interventions en fonction des besoins de chaque voisinage.

Les données de SPO ont amélioré la capacité de SPO de répondre aux besoins précis des collectivités d’Ottawa en adaptant les programmes publics de santé, comme les cliniques de vaccination contre la grippe et les programmes de santé scolaires.

Pour obtenir plus d’information sur les casques de sécurité, consultez le site Web suivant: http://ottawa.ca/. Pour obtenir plus d’information sur l’Étude sur les quartiers d’Ottawa, visitez le site Web du groupe.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire