Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

10 septembre 2012

Le point de mire de la Journée de prévention du suicide : sensibiliser davantage la collectivité



Ottawa – Alors qu’elle proclamait la journée du 10 septembre 2012 Journée de prévention du suicide à Ottawa au nom du maire Jim Watson, la conseillère Diane Holmes, présidente du Conseil de santé, a félicité , le Réseau communautaire de prévention du suicide, la Coalition pour la prévention du suicide d’Ottawa et Santé publique Ottawa pour leurs efforts soutenus pour accroître la sensibilisation de la collectivité à propos des initiatives de prévention du suicide.

« J’espère sincèrement que cette proclamation, jointe à la passion et aux efforts sans relâche de nos partenaires communautaires, accroîtra la sensibilisation aux initiatives de prévention du suicide et soulignera l’importance de discuter en toute franchise et sans ambages de prévention du suicide, a affirmé la conseillère Holmes. En déclarant la journée d’aujourd’hui Journée de prévention du suicide dans la ville d’Ottawa, nous soulignons également le 10e anniversaire de la Journée mondiale de prévention du suicide, fruit d’efforts déployés à l’échelle internationale pour atténuer la réprobation et briser le silence entourant le suicide. »

Chaque année, 50 personnes en moyenne se suicident à Ottawa. Des données locales du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario récemment rendues publiques indiquent que la santé mentale et le suicide demeurent un problème chez les jeunes. Les résultats du sondage pour l’année scolaire 2010-2011 montrent qu’un élève sur trois de la 7e année à la 12e année à Ottawa a ressenti un haut degré de détresse psychologique et que plus d’un élève sur 10 a songé au suicide au cours de l’année précédente.

« Chaque suicide constitue une tragédie et un grave problème de santé publique, a fait valoir le médecin chef en santé publique, le Dr Isra Levy. Pour pouvoir sauver des vies, nous devons tous travailler ensemble et nous soutenir les uns les autres. La prévention du suicide est une responsabilité que nous partageons en tant que communauté. Voilà pourquoi je suis fier de voir nos partenaires se joindre à nous, aujourd’hui, pour remercier le maire et le Conseil de santé d’attirer l’attention sur cet enjeu important. »

Plus d’une dizaine de partenaires communautaires étaient présents pour assister à la proclamation.

«“Ottawa s’avère un chef de file pour ce qui est de la prévention de la terrible tragédie qu’est le suicide, surtout chez les jeunes, » a déclaré Joanne Lowe, directrice exécutive du Bureau de services à la jeunesse et George Weber, directeur général du Royal, et coprésident du Réseau. « Avec notre nouveau plan d’action et l’apport de tous les intervenants travaillant tous ensemble, nous voulons nous assurer que chaque jeune en état de crise puisse obtenir de l’aide. »

“La Coalition pour la prévention du suicide d’Ottawa s’engage à faire d’Ottawa une communauté prémunie contre le suicide et ce, pour tous les citoyens, a affirmé d Renée Ouimet, directrice de l’Éducation et de la mobilisation communautaire à l’Association canadienne pour la santé mentale. Au nom de la Coalition, je tiens à remercier le maire Jim Watson et la conseillère Diane Holmes de nous avoir réunis aujourd’hui afin de souligner les efforts soutenus de la communauté d’Ottawa en matière de prévention du suicide. »”

Pour de plus amples renseignements, visitez ottawa.ca/sante ou communiquez par téléphone avec Info-santé publique Ottawa, au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Tumblr, Facebook et Twitter (@ottawasante) pour obtenir les plus récentes nouvelles en matière de santé publique.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca