28 août 2012
La sécurité routière : une priorité pendant la rentrée scolaire
Ottawa – Comme c’est la rentrée scolaire, la Ville d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa et Santé publique Ottawa rappellent aux automobilistes qu’ils doivent être vigilants, conduire prudemment et observer le code de la route, surtout près des zones d’écoles et des autobus scolaires.
« Cette période de l’année est stimulante et agréable pour les enfants et les membres de leur famille parce qu’ils retournent à l’école, de déclarer le maire Jim Watson. Il est important que les automobilistes soient conscients que les enfants devront peut-être emprunter ou traverser des rues pour se rendre à l’école et qu’ils doivent conduire prudemment dans ces zones. »
La Ville a posé cinq affiches portatives présentant divers messages à des intersections très achalandées afin de rappeler aux automobilistes que c’est le retour en classe et qu’ils doivent être vigilants lorsqu’ils conduisent près des écoles et des autobus scolaires. Les affiches demeureront à ces endroits clés au cours des deux prochaines semaines.
Par ailleurs, le Service de police d’Ottawa se concentrera sur la sensibilisation à la sécurité routière pendant la rentrée scolaire et sur l’application de la loi au cours des prochaines semaines.
« Pendant chaque année scolaire, le Service de police d’Ottawa déploie des efforts pour s’assurer que les conducteurs respectent les articles du code de la route liés aux zones d’école et aux autobus scolaires, affirme l’inspecteur intérimaire, Chris Rhéaume. Il est essentiel de prendre un moment pour nous rappeler que les enfants sont dans les rues et sur les trottoirs et que nous sommes tous tenus d’adopter une bonne conduite afin que la rentrée scolaire se fasse en sécurité pour tout le monde. »
En outre, si les routes sont plus sûres, des enfants plus actifs, en meilleure santé et qui se sentent en sécurité feront le trajet entre l’école et la maison à pied ou à vélo.
« Marcher ou pédaler pour se rendre à l’école est une excellente façon pour les élèves de faire de l’exercice et d’atteindre l’objectif minimal de 60 minutes d’activité physique par jour, de souligner le Dr. Isra Levy, médecin chef en santé publique. Parmi les efforts déployés pour créer une culture de transport actif dans la ville, Santé publique Ottawa encourage les élèves à se rendre à l’école à pied ou à vélo. Nous jouons tous et toutes un rôle important pour veiller à ce que nos routes soient plus sécuritaires afin que nos enfants puissent mener des vies plus actives. »
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d'amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, partenariat de première importance entre le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa, Santé publique Ottawa et Travaux publics, a pour but de prévenir ou d’éliminer les décès et les blessures graves sur les routes pour tous les résidents d’Ottawa, en modifiant la mentalité du public, en favorisant l’engagement communautaire et en encourageant l’établissement d’un environnement de transport sûr et durable.
|