16 août 2012
Dévoilement du logo de la campagne Le sexe intelligent
Ottawa – Dans la foulée du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario de 2011, Santé publique Ottawa (SPO) collabore avec des partenaires communautaires afin de corriger les lacunes des programmes de santé mentale à Ottawa.
Ce sondage, mené durant l’année scolaire 2010-2011, a révélé plusieurs faits sur les élèves de la 7e à la 12e année dans sa section sur la santé mentale : un élève sur trois affirmait souffrir de détresse psychologique élevée, plus d’un quart déclarait avoir été victime d’intimidation à l’école, et 12 % disaient avoir songé à s’enlever la vie au cours de la dernière année.
« Les besoins en matière de santé mentale et de prévention du suicide dans notre communauté se font de plus en plus criants, et les résultats de ce sondage indiquent clairement qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire, affirme le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique. C’est pourquoi Santé publique Ottawa, de concert avec ses partenaires, dont le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, Le Centre psychosocial et Centre de santé mentale Royal Ottawa, continue de travailler à corriger les lacunes des programmes et services de santé mentale, en particulier ceux destinés aux enfants et aux jeunes. »
SPO est fier de contribuer à un éventail de services, notamment par son appui à la Clinique de santé mentale sans rendez-vous pour les jeunes du Bureau des services à la jeunesse (BSJ), par sa collaboration avec les conseils scolaires de la région d’Ottawa afin d’améliorer les habiletés de résilience et d’adaptation des jeunes grâce au programme Transitions saines, ou encore par son partenariat avec le Crossroads Children’s Centre et le Centre psychosocial pour dépister les troubles développementaux, mentaux, sociaux et émotionnels chez les enfants avant qu’ils n’entrent à l’école.
« En collaborant avec Santé publique Ottawa, le Bureau des services à la jeunesse a été en mesure de faire plus pour aider les jeunes et leur famille qui vivent une période difficile, fait remarquer Joanne Lowe, directrice exécutive du BSJ. Les résultats de ce sondage indiquent clairement que les enfants et les jeunes d’Ottawa ont besoin d’un tel soutien coordonné à la collectivité. »
SPO exposera l’ensemble de sa stratégie de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide chez les enfants et les jeunes au Conseil de santé lors de la prochaine réunion, qui aura lieu le 20 août 2012 à 17 h, à la salle Champlain de l’hôtel de ville, au 110, avenue Laurier Ouest. Des représentants du Bureau des services à la jeunesse et du Centre psychosocial seront aussi présents.
« L’intégration des ressources et programmes de santé mentale en français à la stratégie en matière de santé mentale de Santé publique Ottawa est importante, soutient Guy Bouchard, directeur des services cliniques du Centre psychosocial. SPO comprend la culture et la communauté francophones et a ciblé les programmes de santé mentale qui permettent de mieux répondre aux besoins de la population francophone. Nous sommes heureux de travailler avec Santé publique Ottawa et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration pour servir les enfants de la communauté francophone pendant de nombreuses années encore. »
Contexte
En quoi consiste le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario?
Depuis 1977, ce sondage est mené tous les deux ans auprès d’un échantillon aléatoire d’élèves de la 7e à la 12e année inscrits dans les écoles publiques et confessionnelles de l’Ontario. Grâce à des fonds supplémentaires accordés par SPO, un échantillon représentatif de 1 015 élèves d’Ottawa a répondu au sondage en 2011. SPO publiera d’autres données, notamment sur la consommation d’alcool et de drogues, l’usage du tabac, l’alimentation saine, les styles de vie actifs et le jeu, au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Santé mentale, climat scolaire et intimidation – rapport 2012
Santé mentale, climat scolaire et intimidation – sommaire (Faits sur les jeunes) 2012
Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des données de la Ville d’Ottawa ainsi que des programmes et services de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide destinés aux enfants et aux jeunes, visitez ottawa.ca/rapportsante ou téléphonez à Info-santé publique d’Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook et Twitter (@ottawasante) pour connaître les dernières nouvelles en matière de santé publique.
|