Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

25 juillet 2012

Assurer la sécurité des personnes âgées en Ontario



L'Ontario prend des mesures visant à assurer la sécurité des résidents de maisons de retraite et des foyers de soins de longue durée en cas d'incendie.

Le gouvernement s'engage à faire en sorte qu'un plus grand nombre de maisons de retraite et de foyers de soins de longue durée soient équipés de gicleurs. Le mois dernier, le premier ministre McGuinty a rencontré les membres de l'Association des chefs de pompiers de l'Ontario afin de discuter de la question des gicleurs et des autres moyens d'assurer la sécurité en cas d'incendie.

En avril, l'Ontario a mis sur pied un comité consultatif technique chargé de formuler des recommandations sur une stratégie de sécurité-incendie en plusieurs volets prévoyant l'installation de gicleurs dans les maisons de retraite, les foyers de soins de longue durée et les établissements hébergeant des personnes vulnérables, ainsi que d'autres mesures de prévention (formation, inspections, dispositifs de fermeture de portes, etc.).

Le gouvernement a accéléré ces démarches de quatre mois, afin de garantir que le comité consultatif technique remet ses premières recommandations à l'automne. Il s'est en outre engagé à veiller à ce qu'un plus grand nombre de maisons de retraite et de foyers de soins de longue durée de la province soient équipés de gicleurs.

Il s'agit d'une autre façon pour le gouvernement McGuinty d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées de l'Ontario. Citons également l'adoption de la Loi sur les maisons de retraite portant sur la réglementation des maisons de retraite et la prise de nouvelles mesures pour protéger les résidents, ainsi que l'introduction du nouveau crédit d'impôt pour l'aménagement du logement axé sur le bien-être visant à aider les personnes âgées à demeurer chez elles plus longtemps.


En Bref
  • Le Bureau du commissaire des incendies a entamé ses consultations techniques en avril 2012 et il a une année pour achever ce mandat. Ses activités ont été accélérées afin que le comité puisse soumettre ses recommandations à l'automne 2012.
  • Environ 40 000 Ontariennes et Ontariens âgés vivent dans ans environ 700 maisons de retraite. Les consultations techniques porteront également sur les 400 foyers de soins de longue durée et 3 000 autres établissements pour les résidents vulnérables.
  • En Ontario, plus de 76 000 pensionnaires résident dans des foyers de soins de longue durée.

En Savoir D’avantage :

Renseignements

Brent Ross
Direction des communications
416-314-7024

Seirge Leblanc
Bureau du ministre
416-325-2240

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire