Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

3 août 2012

On rappelle aux Ontariens de se protéger contre le virus du Nil occidental



Les Ontariennes et Ontariens doivent continuer à prendre les précautions nécessaires pour réduire les risques de contracter le virus du Nil occidental. Les populations de moustiques porteurs du virus sont à la hausse dans toute la province, en particulier dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

À ce jour, on a repéré 89 populations de moustiques infectés par le virus du Nil occidental dans la province, soit le nombre le plus élevé pour la même période depuis 2002.

La province a également constaté des cas humains probables et confirmés d’infection au virus du Nil occidental, un phénomène que l’on commence généralement à observer en août et en septembre.

Le Dr Doug Sider, médecin hygiéniste en chef intérimaire de l'Ontario, rappelle à la population qu'il faut continuer à suivre les consignes suivantes pour se protéger contre les piqûres de moustiques :
  • portez des vêtements de couleur pâle, des chemises à manches longues, des pantalons longs, des chaussettes et des chaussures pour aller à l'extérieur;
  • utilisez un insecticide contenant du DEET, et suivez bien le mode d'emploi;
  • évitez d'être à l'extérieur au crépuscule et à l'aube, moments où les moustiques sont le plus actifs;
  • réparez ou remplacez les moustiquaires des portes et fenêtres pour éviter que les moustiques entrent dans la maison.

Il est également important de nettoyer les principaux endroits où les moustiques se reproduisent, en éliminant régulièrement les accumulations d'eau stagnante à proximité des habitations.

La plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Lorsque des symptômes se produisent, ils peuvent causer des malaises légers, notamment de la fièvre, des maux de tête, des douleurs généralisées, des nausées, des vomissements et une éruption cutanée sur la poitrine, l’estomac ou le dos. Les symptômes plus graves peuvent comprendre une faiblesse musculaire, de la rigidité dans le cou, de la confusion, des tremblements, des engourdissements et une sensibilité soudaine à la lumière. Les symptômes apparaissent généralement 2 à 15 jours après la piqûre d’un moustique infecté.

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici. Vous pouvez aussi visiter le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire