Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

17 juillet 2012

Accès amélioré aux soins grâce à la technologie : Le RLISS de Champlain investit dans du personnel infirmier et de la technologie de télémédecine



Un nombre croissant d’habitants de la région de Champlain bénéficieront de soins spécialisés plus près de leur domicile grâce à l’embauche, par le RLISS de Champlain, de 15 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers spécialisés en télémédecine pour étendre la prestation de soins. Cela signifie que les patients auront un accès amélioré aux soins de santé et moins de distance à parcourir. Ils verront également une augmentation des types de services de santé offerts à plus de 150 endroits sur le territoire du RLISS de Champlain.

Le personnel infirmier spécialisé en télémédecine profite de la technologie de pointe pour mener des évaluations et consultations virtuelles auprès des patients, effectuer de la formation et mettre en commun le savoir. La télémédecine permet aux professionnels de la santé de prodiguer des soins cliniques au moyen de systèmes bidirectionnels de vidéoconférence en direct et d’équipement diagnostique connexe. Par exemple, le personnel infirmier spécialisé en télémédecine peut rencontrer un patient dans un endroit rural et transmettre directement de l’information telle que les lectures de tension artérielle et de fonction respiratoire à un médecin situé dans un hôpital spécialisé à Ottawa.

Quatre nouveaux centres d’accueil de la télémédecine ont été établis dans la région de Champlain. Il s’agit de l’Hôpital général de Hawkesbury et du district, du Centre de santé communautaire de Lanark-Nord, de l’Hôpital général de Pembroke et du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa. Ces sites travailleront en partenariat avec d’autres agences de santé. L’hôpital d’Ottawa représente le cinquième site jouant un rôle de coordination avec les autres hôpitaux de la région d’Ottawa afin d’offrir des services-conseils de professionnels de la santé. Jusqu’à présent, neuf des 15 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers ont été embauchés et one reçu une formation.

La télémédecine croît de façon stable dans la région de Champlain. En 2011-2012, environ 22 600 situations de télémédecine clinique ont eu lieu dans la région, comparativement à 15 700 environ l’année précédente. La majorité de ces situations avaient trait à des spécialités médicales comme la psychiatrie, la dermatologie, la néphrologie (reins) et la pédiatrie, ainsi que des examens de contrôle du diabète et des consultations auprès d’infirmières et de diététiciennes.

Les services de télémédecine sont offerts par l’entremise du Réseau télémédecine Ontario (RTO), un chef de file mondial en matière de télémédecine. Le RTO facilite la prestation de soins aux patients à des centaines d’endroits partout dans la province, l’éducation à distance et les rencontres entre professionnels de la santé et patients. En tant qu’organisation sans but lucratif autonome financée par le gouvernement de l’Ontario, le RTO s’est engagé à améliorer l’accès aux soins de qualité.

Citations :

« La télémédecine facilite la prestation de services de santé de qualité le plus près du domicile possible, ce qui bénéficie tout particulièrement aux collectivités rurales. Le nouveau projet de prestation de soins infirmiers au moyen de la télémédecine offre un exemple du travail effectué par le RLISS de Champlain en collaboration avec ses partenaires du domaine de la santé pour améliorer la santé des résidents, ainsi que leurs expériences au sein du système de santé. » - Chantale LeClerc, chef de la direction, RLISS de Champlain

« La télémédecine supprime les obstacles géographiques et accroît l’accès à des services de santé essentiels. Les patients pourront avoir l’esprit plus tranquille, sachant qu’il est plus facile d’accéder au savoir et à l’expertise médicale au moyen de cette technologie. » - Dr Ed Brown, chef de la direction, Réseau télémédecine Ontario

Faits en bref :
  • Le RLISS de Champlain investit 951 000 $ annuellement dans du nouveau personnel infirmier spécialisé en télémédecine.
  • La région de Champlain compte 154 sites de prestation et 5 centres d’accueil et de coordination du RTO.
  • Neuf nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers spécialisés en télémédecine ont déjà été embauchés sur le territoire du RLISS de Champlain. Six autres postes devraient être comblés bientôt, pour un total de 15 nouveaux postes de personnel infirmier spécialisé en télémédecine.
  • Le programme de télémédecine de Champlain est dirigé par le comité régional de coordination de la télémédecine.
  • En 2011-2012, le recours à la télémédecine en Ontario a permis d’économiser environ 44 millions de dollars en frais de déplacement.
  • Plus de 3 000 professionnels de la santé de plus de 1 400 endroits en Ontario prodiguent des soins à leurs patients par l’entremise du RTO. Cette année, le RTO mènera plus de 200 000 rencontres avec des patients.

Pour en savoir davantage :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le RLISS de Champlain, consultez le www.rlisschamplain.on.ca.

Pour en savoir davantage sur le RTO, consultez le www.otn.ca.

Renseignements aux médias :
Linda Ramsey
Agente de liaison des projets, RLISS de Champlain
Tél. : 613 747-3212
Sans frais : 1 866 902-5446, poste 3212
linda.ramsey@lhins.on.ca


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire