Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

3 mai 2012

Santé publique Ottawa recommande une nouvelle stratégie axée sur la saine alimentation et l’activité physique



Ottawa - Santé publique Ottawa (SPO) a publié une stratégie triennale sur la saine alimentation et la vie active afin d’aider les résidents d’Ottawa à faire des choix santé concernant leur alimentation et leur niveau d’activité physique. La stratégie est appuyée par des partenaires communautaires ainsi que des partenaires municipaux. Elle aborde des problèmes ayant été soulevés dans le rapport Une alimentation saine, une vie active et un poids santé, 2012 de SPO.


« Notre objectif est de créer des quartiers au potentiel piétonnier plus élevé et de rendre plus accessibles les repas nutritifs à basses calories pour les générations futures d'Ottawa. Les milieux dans lesquels nous vivons, apprenons et travaillons ainsi que ceux dans lesquels nous nous amusons devraient appuyer nos choix sains, a déclaré Isra Levy, médecin-chef en santé publique. Une solution miracle n'existe pas. Seul un effort soutenu et prolongé de la part de toute la collectivité peut faire en sorte qu’en tant que société nous trouvions plus facile la consommation d’aliments nutritifs suffisante et l’adoption d’un mode de vie plus actif. »


Avec nos partenaires communautaires et municipaux, nous visons une profonde amélioration de la situation. Pour ce faire, SPO s’engage à court terme à:

  • Réduire la consommation d’aliments pauvres en éléments nutritifs et riches en calories et à augmenter l’accès aux aliments sains;
  • Augmenter les niveaux d’activité physique et de transport actif;
  • Dissiper les mythes et préjugés entourant l’obésité en changeant les environnements sociaux et physiques.



Les données tirées du rapport de SPO montrent que l’obésité et les faibles niveaux d’activité physique sont des problèmes de santé qui s’accentuent. À Ottawa, plus de 20 % des jeunes font de l’embonpoint ou sont obèses et plus de la moitié des adultes aussi. Les causes de ce phénomène sont variées. On constate néanmoins que les gens consomment trop de calories et ne font pas assez d’activité physique pour rester en bonne santé.


Rendre plus accessibles les aliments nutritifs, améliorer les compétences en matière de nutrition, accroître les niveaux d’activité physique et avoir recours à des modes de transport actif comptent parmi les priorités stratégiques de SPO et du Conseil de santé.


Le 7 mai prochain, le Conseil de santé discutera de la stratégie et du rapport lors de sa réunion prévue à 18 h dans la salle Champlain, au 110, avenue Laurier Ouest.


Pour de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie pour la promotion de la saine alimentation et de la vie active et du rapport Une alimentation saine, une vie active et un poids santé, 2012, visitez ottawa.ca/sante ou téléphonez à Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook et Twitter (@ottawasante) pour les dernières nouvelles en matière de santé publique.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire