Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

25 juillet 2011

Lignes directrices exhaustives sue la santé des immigrants : nouvelle ressource pour les immigrants



Ottawa, ON., le 19 juillet - Les lignes directrices les plus importantes et les plus complètes, fondées sur des données factuelles et touchant la santé des immigrants – destinées à aider les médecins canadiens à répondre aux besoins spécifiques de cette population - seront publiées sous peu dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC).

Les besoins des immigrants et des réfugiés en matière de santé n’ont parfois rien en commun avec les besoins des personnes nées au Canada. Les nouveaux arrivants peuvent avoir été exposés à des maladies, des conditions de vie, un environnement et des facteurs génétiques variés qui ne font pas partie de notre réalité canadienne.

Les lignes directrices, fondées sur des données probantes recueillies de par le monde, ont pour objectif d’aider les médecins de soins primaires à prendre les mesures nécessaires pour assurer des soins de santé souvent complexes aux immigrants et aux réfugiés. Ce projet s'étalant sur six ans a été créé par la Collaboration canadienne de la santé des immigrants et des réfugiés et a mobilisé plus de 150 experts cliniques, dont 43 médecins de famille, 34 chercheurs, du personnel médical, des infirmières praticiennes et plusieurs autres acteurs.

La taille de la population d’immigrants au Canada augmente, mais il existe des lacunes à l’égard de l’information factuelle concernant la façon d’aborder la santé des immigrants. Partout sur la planète, plus de 200 millions de migrants passent d’un pays à l’autre, ce qui entraîne des répercussions non négligeables sur la santé dans les pays hôtes. Les groupes de travail sur la santé au Canada et aux États-Unis ont bien développé des recommandations de prévention clinique, mais elles ne sont pas spécialement adaptées aux origines et aux besoins des immigrants et des réfugiés.

« L’application de méthodes fondées sur les faits n’a pas encore eu d’incidence importante sur la médecine de la migration », soutiennent le Dr Kevin Pottie de l’Université d’Ottawa et ses coauteurs. « Nous avons étudié toutes les avenues possibles pour créer cette ressource unique pour guider les médecins dans leurs interactions avec les immigrants et les réfugiés », affirme le Dr Pottie.

« Nos lignes directrices sont différentes des autres, ajoutent les auteurs, parce que nous avons insisté pour établir la preuve que toute cette démarche représente de réels avantages avant de recommander des interventions de routine. » Par exemple, devant un cas de parasites intestinaux et en l’absence de symptômes, les lignes directrices recommandent des tests sanguins pour détecter certains types de parasites, reléguant au deuxième plan les analyses de selles habituelles. Cette façon de procéder représente un virage dans notre pratique.

Le guide comprend un document de synthèse, des lignes directrices cliniques sur la santé des immigrants, des études de cas en ligne, ainsi que des faits et des méthodologies détaillés. Le contenu englobe quatre thèmes : les maladies infectieuses; la maltraitance psychologique, physique et émotionnelle; les maladies chroniques et non transmissibles; et la santé des femmes. Des index détaillés permettent aux médecins de s’y retrouver facilement lorsqu’ils cherchent de l’information spécifique sur certaines maladies ou conditions; entre autres, le stress post-traumatique, la santé mentale, et les questions pédiatriques.

Un résumé d’introduction des lignes directrices a été publié en juin 2010 dans le JAMC.

« Il reste du chemin à faire pour améliorer l’accès aux services de santé chez les immigrants, concluent les auteurs. Nous espérons que cette initiative fondée sur des preuves servira de base pour des soins de santé préventifs pour ces populations. »

Note aux médias :
Veuillez utiliser le lien public suivant après la levée de l’embargo : http://www.cmaj.ca/lookup/doi/10.1503/cmaj.090313  

Contact pour entrevues :
Anick Saboutin, agente des communications, Soins continus Bruyère, 613-562-6262, poste 4020, ASabourin@bruyere.org pour Dr Kevin Pottie

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire