7 février 2012
Le Conseil de santé approuve la stratégie pour un Ottawa sans fumée
Ottawa - Le Conseil de santé d’Ottawa a approuvé les recommandations du médecin-chef en santé publique visant une stratégie renouvelée pour un Ottawa sans fumée et a transmis des propositions au Conseil municipal ayant pour objet de renforcer les règlements municipaux sur le tabagisme. La stratégie vise à protéger les enfants et les non-fumeurs de la fumée secondaire et à réduire les taux de tabagisme en accroissant les programmes d’abandon du tabac, les campagnes antitabac et la sensibilisation du public.
La stratégie renouvelée approuvée par le Conseil de santé comporte une recommandation en vertu de laquelle la Ville d’Ottawa élargirait la portée de ses règlements sans fumée pour inclure les propriétés municipales, notamment les parcs et les plages, ainsi que les terrasses des bars et des restaurants. Les recommandations ayant trait aux règlements municipaux seront discutées à la réunion du Comité des services communautaires et de protection de la Ville le 15 février prochain et, si elles sont approuvées par le comité, le Conseil municipal examinera le dossier le 22 février 2012.
« La stratégie approuvée par le Conseil de santé renforcera le leadership d’Ottawa en matière de tabagisme en créant un plus grand nombre d’espaces sans fumée aux endroits où l’on vit, », a dit la conseillère Diane Holmes, présidente du Conseil de santé. « Nous souhaitons que toutes nos recommandations soient approuvées par le Conseil municipal et je suis spécialement impatiente de pouvoir jouir d’une première saison de terrasses et de parcs sans fumée à Ottawa cet été ».
La stratégie renouvelée pour un Ottawa sans fumée, une stratégie qui n’exigera pas de financement supplémentaire, recommande :
- l’augmentation des services et des programmes d’abandon du tabac pour l’ensemble des résidents, notamment les populations prioritaires dont le taux de tabagisme est élevé;
- l’élargissement de la portée des règlements sans fumée d’Ottawa pour faire de toutes les propriétés municipales, notamment les parcs et les plages, ainsi que les terrasses des bars et des restaurants des lieux sans fumée; ces recommandations exigent l’approbation du Conseil municipal;
- la mise en œuvre de campagnes d’éducation populaire et d’une stratégie d’engagement communautaire pour réduire le nombre de jeunes qui commencent à fumer, sensibiliser davantage aux dangers de la fumée secondaire et créer plus de lieux sans fumée.
Cette initiative conjointe du Conseil de santé d’Ottawa et des Services des règlements municipaux, en consultation avec d’autres services municipaux, comprend l’augmentation des programmes offerts aux personnes désireuses d’abandonner le tabac, de nouveaux règlements sans fumée pour protéger les résidents de la fumée secondaire et une stratégie de sensibilisation du public et d’engagement communautaire afin de faire d’Ottawa une ville plus saine pour tout le monde.
Dans le cadre des recommandations, il est prévu que le Conseil de santé exerce des pressions auprès des gouvernements fédéral et provincial afin qu’ils resserrent la législation actuelle et la réglementation ayant trait aux pipes à eau et à leurs produits afférents.
« Le Conseil de santé demande aux gouvernements fédéral et provincial de modifier la loi de manière à aider Ottawa et d’autres municipalités à réglementer l’utilisation des hookas (pipes à eau) et de leurs produits », a dit le Dr Isra Levy, médecin-chef en santé publique d’Ottawa.
Le Conseil a approuvé deux recommandations pour corriger les lacunes actuelles de la réglementation sur les pipes à eau en vertu de la Loi favorisant un Ontario sans fumée, notamment que le Conseil de santé réclame que la loi antitabac de l’Ontario et sa réglementation soient modifiées (1) afin d’interdire de fumer d’autres herbes ou substances de manière à ce que les produits afférents aux pipes à eau soient inclus dans l’interdiction et (2) afin d’autoriser la fouille ainsi que la saisie et l’essai des produits par les agents responsables de l’application de la loi antitabac au moment d’une inspection.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les outils pour cesser de fumer, rendez-vous sur ottawa.ca/cesserfumer ou composez le 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). On peut également se connecter à SPO sur Facebook et Twitter (@ottawasante) pour les nouvelles les plus récentes en matière de santé publique.
|