15 septembre 2011
La Fondation franco-ontarienne est fière d’héberger deux nouveaux fonds de dotation pour la région de Prescott-Russell !
Ottawa (Ontario) – C’est hier, le 14 septembre 2011 que s’est fait la signature officielle du Fonds de bourse de l'Hôpital Général de Hawkesbury & District General Hospital (HGH) et du Phénix – au-delà du handicap. Ces lancements ont eu lieu au centre communautaire de St-Albert dans le cadre de la toute première Cuvée de Vins et fromages de la Fondation franco-ontarienne dans la région de Prescott-Russell. Près d’une centaine de personnes étaient présentes pour prendre part à cette activité, dont l’honorable Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones.
Le fonds de bourse de l'Hôpital Général de Hawkesbury & District General Hospital aura comme objectif d’octroyer des bourses à des étudiants et étudiantes, qui ont fréquenté l’une des écoles secondaires de Prescott-Russell et qui poursuivent leurs études à temps plein à l’Université d’Ottawa dans un programme en sciences de la santé.
« L’HGH est un centre de santé en pleine croissance et vu le réaménagement de l’hôpital dont la construction est prévue pour 2013, nous sommes fiers de pouvoir venir en aide aux futurs professionnels en soins de santé et ainsi à soutenir leurs plans de carrière. » - Sébastien Racine, chef de la gouvernance du conseil d’administration de l’Hôpital Général de Hawkesbury & District.
Le fonctionnement d’un fonds de dotation consiste à redistribuer annuellement les intérêts générés par le capital de celui-ci.
Pour lancer ce fonds, l’Hôpital Général de Hawkesbury et la Fondation de l’Hôpital Général de Hawkesbury versent chacun 30 000 $ dans le fonds. L’Université d’Ottawa, grâce à un programme gouvernemental de jumelage, versera donc un montant additionnel de 60 000 $ pour un grand total de 120 000 $ pour mettre sur pied ce nouveau fonds de dotation.
De plus, l’HGH et sa Fondation s’engagent à verser un autre montant de 30 000 $ chacun d’ici 3 ans. Ainsi, ce fonds disposera d’un capital d’au moins 180 000 $ en 2014.
Lors de la soirée, Monsieur Ronald Handfield, Directeur de la programmation de TV COGECO, a aussi remis un chèque au montant de 5 000 $ au nom de COGECO Câble à Monsieur Sébastien Racine, chef de la gouvernance du conseil d’administration de l’HGH. Ce montant sera ajouté au capital du Fonds de bourse de l’hôpital.
Le fonds Le Phénix - au-delà du handicap appuiera le Phénix dans ses initiatives de développement communautaire pour la personne handicapée. Le Phénix s’engage à verser un montant de 25 000 $ pour démarrer ce fonds.
« Nous sommes très heureux d’héberger le fonds de bourse de l'Hôpital Général de Hawkesbury et le fonds du Phénix. Grâce à leur engagement d’y investir une somme considérable, ces fonds permettront de donner des résultats à court terme pour les étudiants et les personnes handicapées de Prescott-Russell. » - Ken Villeneuve, directeur général de la Fondation franco-ontarienne
Comment donner à ces fonds et devenir passager du Fondation Express ?
Pour aider nos fonds de dotation à augmenter leur capital, nous avons lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sous le thème « J’embarque à FONDS de train avec ma Fondation franco-ontarienne.
Comme le « Club Sélect » a connu un immense succès et qu’il prenait fin avec le téléthon en février 2011, la demande était forte pour poursuivre. C’est pourquoi nous avons développé un tout nouveau programme de reconnaissance des donateurs qui est encore plus intéressant, le programme « J’embarque ! »
En faisant un don de 1 000 $, 2 000 $ ou 5 000 $ à un fonds hébergé chez nous, vous devenez passager en « classe économique ». Le programme comporte également des niveaux supérieurs de « classe affaires » avec plus de privilèges et de reconnaissances pour des dons allant de 10 000 $ à 100 000 $ et +. Sachez qu’il y a plusieurs modalités de paiement disponibles et que le don à la Fondation peut être fait en un seul paiement ou par l’entremise d’une promesse de don.
Une promesse de don
Deux options s’offrent à vous pour faire votre promesse de don. Elle peut être répartie en paiements annuels ou mensuels, et ce, sur un maximum de 3 ans. Dans le cas d’un don majeur, la durée de l’entente peut être négociée. Le premier paiement, sous la formule mensuelle, se fera le mois suivant la date de l’engagement. Cependant, une mise initiale de 10 % du montant prévu est exigée à la signature de la promesse, peu importe l’option choisie. (La mise initiale n’est pas nécessaire pour les membres qui avaient adhérés au Club Sélect et qui voudront renouveler leur engagement.)
Exemple pour un don de 1000 $: Mise initiale : 100 $ Paiements mensuels pour 36 mois : 25 $
Visitez la section « J’embarque » de notre site Internet au www.fondationfranco-ontarienne.ca pour tous les détails.
Pour de plus amples renseignements :
Philippe Londei, Coordonnateur des communications Fondation franco-ontarienne Téléphone : 613-565-4720 Courriel : plondei@fondationfranco-ontarienne.ca
|