Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

30 janvier 2012

Quand la santé c’est aussi la langue!... Une question de qualité et de sécurité, de légitimité et d’éthique



Le CNFS lance du nouveau matériel de formation et de sensibilisation pour accroître l’offre de services de santé en français


Ottawa, le 30 janvier 2012 - Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est fier de dévoiler du nouveau matériel de formation produit dans le cadre de son projet de Formation à l’offre active des services de santé en français grâce au financement de Santé Canada. Ces nouveaux outils visent d’abord à bonifier la formation des étudiants inscrits aux programmes du CNFS en favorisant l’acquisition de connaissances, de compétences et d’attitudes qui leur permettront d’intervenir avec conviction et confiance, ainsi que de renforcer les services de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire au pays.

Depuis 2008, le CNFS a réalisé deux études sur cette problématique, une recension des ouvrages et des outils existants, et a organisé des rencontres auprès d’une centaine d’intervenants clés de diverses régions du pays et de divers milieux (étudiants, professionnels de la santé, enseignants, chercheurs, dirigeants, gestionnaires et décideurs) afin d’identifier les contenus à développer et les outils qui seraient les plus appropriés. C’est donc avec toutes ces données en mains, que le CNFS et toute une équipe de collaborateurs chevronnés ont pu élaborer l’excellent matériel imprimé et audiovisuel dévoilés aujourd’hui. On y présente entre autres les témoignages de neuf patients francophones et leur famille qui ont vécu des situations éprouvantes dans des établissements de santé de diverses provinces canadiennes.

« Certains facteurs comme la douleur, la vulnérabilité ou le stress font parfois en sorte qu’un patient qui maîtrise pourtant bien le français et l’anglais dans d’autres circonstances en arrive à ne plus pouvoir s’exprimer adéquatement dans une langue seconde. Ce qui peut avoir un impact direct sur sa sécurité et sur la qualité de soins qu’il recevra » nous rappelle Mme Jocelyne Lalonde, directrice générale du CNFS et de l’Association des universités de la francophonie canadienne.

« Nous sommes très fiers de la qualité et de la pertinence de ces nouveaux outils de formation et de sensibilisation qui seront appropriés tant pour les étudiants inscrits dans les programmes en santé, leurs enseignants et superviseurs de stages, que pour les professionnels de la santé en poste, les gestionnaires d’établissements de santé et tous intervenants dans le domaine. » ajoute Mme Lalonde.

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d’enseignement universitaire et collégial offrant des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé, et de six partenaires régionaux qui facilitent l'accès à ces programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle de leadership et de coordination. Cette alliance stratégique permet ainsi d’accroître la présence et l’apport de professionnels de la santé et de chercheurs francophones et bilingues, afin d’améliorer l’offre de services de santé en français de qualité et adaptés aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays. Les programmes et initiatives du CNFS sont possibles grâce au financement de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route sur la dualité linguistique 2008-2013.

Pour de plus amples renseignements sur le CNFS, visitez le site Internet www.cnfs.net.

Renseignements :
Caroline Gagnon
Directrice des communications, CNFS
Tél. : 613-244-7837 poste 226
Cell. : 819-661-7888
cgagnon@cnfs.net


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire