30 janvier 2012
Santé publique Ottawa lance Purifions l’air – Une stratégie renouvelée pour un Ottawa sans fumée
Ottawa – Santé publique Ottawa (SPO) a lancé aujourd’hui des recommandations pour une stratégie renouvelée pour un Ottawa sans fumée, conçue pour protéger les enfants et les non-fumeurs de la fumée secondaire tout en réduisant le taux de tabagisme.
Cette initiative conjointe de SPO et des Services des règlements municipaux, en consultation avec d’autres services de la Ville, a pour objectif l’augmentation des programmes d’aide à l’abandon du tabac, la mise en application de nouveaux règlements sans fumée visant à protéger les résidents de la fumée secondaire, ainsi qu’une stratégie de sensibilisation, d’engagement communautaire et de défense des droits pour faire d’Ottawa une ville plus saine pour tous.
« Aujourd’hui encore, le tabagisme demeure la première cause de décès et de maladies évitables, a déclaré le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique d’Ottawa. Chaque année, près de 1 000 personnes, fumeuses et non fumeuses, meurent prématurément à Ottawa des suites d’une maladie liée au tabac. De plus, près de 19 p. 100 des résidents sont exposés à la fumée secondaire dans les endroits où ils travaillent et s’amusent. Le renouvellement de la stratégie permettra d’améliorer la santé de la population, de favoriser la propreté de la ville et de mettre les enfants à l’abri de la fumée. »
La stratégie renouvelée pour un Ottawa sans fumée contient les recommandations suivantes :
- Augmenter les services et les programmes d’abandon du tabac pour tous les résidents, y compris les clientèles prioritaires qui présentent des taux élevés de tabagisme;
- Élargir les règlements sans fumée de la Ville, pour qu’ils s’appliquent à l’ensemble des propriétés municipales, y compris les parcs et les plages, ainsi qu’aux terrasses des bars et des restaurants;
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation et une stratégie d’engagement communautaire pour diminuer le nombre de jeunes qui commencent à fumer, sensibiliser les résidents sur les dangers de la fumée de tabac, et créer de nouveaux espaces sans fumée.
Ces initiatives ne nécessiteront aucun financement supplémentaire, ni pour leur mise en application, ni pour l’amélioration des services offerts.
Les consultations menées par Santé publique Ottawa ainsi que les sondages de l’opinion publique indiquent que la majorité des résidents d’Ottawa sont fortement en faveur de l’ajout d’espaces extérieurs sans fumée. Si le Conseil adopte ces recommandations, Ottawa se joindra à un nombre croissant de municipalités qui ont déjà établi de tels espaces sans fumée.
« Il n’existe aucun niveau d’exposition à la fumée secondaire qui soit sans danger, même en plein air! Les populations vulnérables telles que les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires sont particulièrement à risque d’éprouver des problèmes de santé liés à la fumée secondaire », a précisé le Dr Levy.
Actuellement, près de 15 p. 100 des résidents, soit environ 105 000 personnes, sont fumeurs. Le taux de tabagisme est resté stable depuis 2005, après avoir décliné de façon marquée au cours des années précédentes.
L’augmentation des espaces sans fumée à Ottawa a reçu un fort appui des résidents au cours des dernières années. En effet, un sondage Ipsos Reid effectué en 2011 a montré que 77 p. 100 des répondants approuvent l’interdiction de fumer dans les parcs et terrains de jeux, que 77 p. 100 sont favorables à des propriétés municipales sans fumée et 73 p. 100 sont d’accord pour interdire le tabagisme sur les terrasses. La mise en place de zones fumeurs et de plages horaires où le tabagisme est autorisé sur les terrasses n’est pas recommandée, en raison de la difficulté à faire respecter ces règlements, des dangers de la fumée secondaire et du mauvais exemple donné aux enfants, surtout dans les endroits où ils s’amusent.
SPO a créé de nombreuses occasions pour permettre aux résidents, aux propriétaires d’entreprises et aux groupes communautaires d’exprimer leur opinion sur le resserrement des Règlements sans fumée d’Ottawa. Plus de 3 000 lettres ont été envoyées aux entreprises et aux organismes communautaires, et cinq consultations publiques ont été organisées. Plus de 2 000 réponses ont été reçues du grand public, des propriétaires d’entreprises et des partenaires communautaires, dont 1 600 résultaient de l’enquête en ligne.
SPO présentera son rapport au Conseil de santé le 6 février 2012, à 17 h, à la salle Champlain de l’hôtel de ville. Les recommandations seront transmises au Comité des services communautaires et de protection le 15 février 2012 et au Conseil municipal le 22 février 2012 aux fins d’approbation finale. Les rapports du Conseil de santé sont accessibles à l’adresse ottawa.ca/sante.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les outils et les programmes d’abandon du tabac, visitez le ottawa.ca/cesserfumer, ou téléphonez au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez aussi suivre SPO sur Facebook et Twitter (@ottawasante) pour être au fait des dernières nouvelles en matière de santé publique.
|