Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

14 juin 2011

La désignation officielle des services en français de l’Institut de cardiologie bonifie l’offre de services pour la population francophone de l’Ontario



Ottawa, le 14 juin 2011 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a obtenu sa « désignation » officielle en vertu de la Loi sur les services en français (LSF), bonifiant ainsi les services offerts par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, foyer de la plus importante population francophone de l’Ontario.

Environ 90 % de l’Institut de cardiologie, soit un total de 28 programmes allant de la pastorale à la chirurgie cardiaque en passant par la bibliothèque et les unités de soins infirmiers, ont obtenu une désignation rétroactive au 1er janvier 2011.

« Je veux féliciter l’Institut de cardiologie pour l’obtention de sa désignation officielle des services en français pour la presque totalité de ses services. Ce statut témoigne de l’engagement soutenu et durable de l’Institut à assurer aux francophones du RLISS de Champlain et d’ailleurs un accès à toute la panoplie des services de soins cardiaques qui font la renommée de l’Institut », souligne Mme Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones.

La ministre était à Ottawa le 14 juin pour remettre à l’Institut de cardiologie le certificat qui officialise cette désignation.

Plus de 41 % des francophones de l’Ontario vivent dans l’Est ontarien. Environ 20 % des patients de l’Institut sont francophones et proviennent de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec, d’autres régions du Canada et de l’étranger. La désignation engage l’Institut de cardiologie à offrir des services en français, à garantir les compétences linguistiques de son personnel, à fournir une formation linguistique au besoin et à présenter en français et en anglais tout le matériel imprimé, comme les ressources éducatives pour le public, la signalisation, les rapports généraux et les publications.

« Il s’agit d’une étape importante pour l’Institut, une étape qui a demandé plusieurs années de travail. La désignation, c’est la promesse que nous faisons aux patients francophones et à leur famille de continuer à les servir, comme ils s’y attendent, dans un français de qualité », explique M. Jean-Jacques Blais, président du conseil d’administration et du comité de la langue française de l’Institut de cardiologie.

Pour obtenir sa désignation, l’Institut de cardiologie a travaillé de concert avec le Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario (RSSFEO) – l’organisme de planification des services de santé en français pour la région de Champlain.

« La désignation des services en français pour l’Institut de cardiologie est un grand pas en avant pour assurer l’accès à des services de soins cardiaques en français et, de ce fait, améliorer la santé des francophones de la région », souligne Jacinthe Desaulniers, directrice générale du Réseau.

À propos de l’ICUO

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du coeur. Nous offrons des soins de pointe personnalisés, façonnons la pratique de la médecine cardiovasculaire et révolutionnons notre compréhension des maladies du coeur ainsi que leur traitement. Nous acquérons de nouvelles connaissances et utilisons ces découvertes pour améliorer les soins. Au service de la communauté locale, nationale et internationale, nous sommes les pionniers d’une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque. Pour plus d’information, visitez le www.ottawaheart.ca.


À propos du Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario

Depuis 1997, le Réseau collabore avec les principaux acteurs en santé afin d’assurer l’accès en français dans l’est de l’Ontario à toute la gamme de soins et de services de santé de qualité offerts par les établissements hospitaliers et les organismes oeuvrant dans le domaine de la santé. Le Réseau accomplit son mandat dans une perspective plus large d’amélioration de la santé des francophones et d’épanouissement de la communauté dans toute sa diversité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Marlene Orton Gestionnaire principale, Affaires publiques Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa Téléphone : 613 761-4427 Cellulaire : 613 899-6760 morton@ottawaheart.ca.  

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire