Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

5 juin 2011

Cet été, protégez votre tête – portez un casque!



Ottawa – Le maire JimWatson a annoncé, ce matin, que le 5juin2011 serait la «Journée du casque» à Ottawa. Cette proclamation a été présentée au Dr MichaelVassilyadi, directeur du chapitre d’Ottawa de Pensez D’Abord, afin d’insister sur l’importance de porter un casque approprié pendant nos activités.

«À Ottawa, nous sommes très chanceux que notre environnement soit bien adapté au cyclisme et au patin à roues alignées, a déclaré le maire Watson. Nous incitons tous les résidents à se procurer un casque adéquat avant de s’adonner à leurs activités estivales favorites.»

«Que vous soyez à vélo ou en patins à roues alignées, il est important que vous preniez vos précautions, a déclaré DavidChernushenko, conseiller du quartier Capitale et membre du conseil de santé d’Ottawa. Le fait de porter un casque bien ajusté contribuera à garder, vous et vos enfants, hors de la salle d’urgence cet été.»

« Durant les vélos-dimanches Alcatel-Lucent, tout comme avec les autres programmes populaires de la Commission de la capitale nationale (CCN), la sécurité est primordiale, a déclaré Mme Marie Lemay, première dirigeante à la CCN. Nous saluons les efforts soutenus de la Ville pour sensibiliser la communauté sur le port du casque et la prévention des blessures à la tête. »

À ne pas oublier avant de se mettre à rouler:
  • Avant d’acheter un casque de vélo, assurez-vous qu’il respecte les normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou de la Consumer Products Safety Commission (CPSC).
  • Utilisez la règle 2V1: Pour offrir une protection maximale, le casque doit être porté bien à plat sur la tête à l'avant, il devrait y avoir une distance de deux doigts entre le casque et les sourcils. Les courroies en forme de V doivent être ajustées de manière à se rencontrer tout juste sous l’oreille, sans toutefois être trop serrées. Le casque doit être confortable, de façon à ce qu’on puisse passer 1doigt entre le menton et la courroie.
  • Portez un casque approprié au sport que vous pratiquez.
  • Tous les cyclistes âgés de moins de 18ans doivent porter un casque de vélo. Santé publique Ottawa (SPO) recommande à tous les résidents de se protéger, afin d’éviter les blessures graves.

«Chaque année, à Ottawa, environ 5700enfant et jeunes âgés de moins de 20ans se retrouvent à la salle d’urgence à la suite de traumatismes crâniens; de ce nombre, 400sont hospitalisés, a déclaré le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique. Les activités de loisirs et de sports représentent la deuxièmecause la plus importante de traumatismes crâniens chez les enfants et les jeunes.»

«Une chute peut donner lieu à un grave traumatisme crânien et entraîner une invalidité dévastatrice, voire la mort, a déclaré le Dr Vassilyadi. On estime que chaque dollar investi dans un casque permet d’économiser 30$ en coûts sociaux. À titre d’exemple, les casques de vélo, lorsqu’ils sont correctement portés, peuvent prévenir jusqu’à 88p. 100 des traumatismes crâniens.»

En avril2010, le Conseil municipal a demandé à SPO de collaborer avec les intervenants communautaires afin de concevoir une stratégie communautaire complète, en vue de sensibiliser au port du casque chez les enfants et les jeunes, et à en faire la promotion.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de choisir et de porter un casque correctement, allez à ottawa.ca/sante ou composez le 613-580-6744 (ATS: 613¬580¬9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook et Twitter (@ottawasante).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire