Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

13 mars 2012

Santé publique Ottawa dénote une augmentation des cas de salmonellose


Ottawa – Santé publique Ottawa (SPO) signale une augmentation des cas de salmonellose à Ottawa. Au cours des trois derniers jours, 16 cas de salmonellose confirmés en laboratoire touchant de jeunes enfants ont été signalés à SPO. L’âge des enfants touchés varie de 15 mois à 14 ans.

Il s’agit d’un nombre de cas plus élevé que ce à quoi nous nous attendons normalement. Jusqu’à présent, trois enfants ont dû être hospitalisés. Certains de ces cas touchent des enfants fréquentant trois écoles et un service de garde, soit:
  • Tiny Hopper Day Care – 50, place Colchester
  • Steve MacLean Public School – 4175, chemin Spratt
  • Turnbull Private School – 1132, avenue Fisher
  • École Jean-Paul-II – 5473, rue Abbott Est

SPO poursuit son enquête et sa surveillance afin de cerner la ou les sources communes potentiellement à l’origine de cette éclosion. Ce matin, SPO, en collaboration avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), a diffusé un message à tous les médecins de la région les avisant de la situation et les enjoignant à accroître leur vigilance quant à tout symptôme de salmonellose chez leurs patients.

Symptômes
On signale en moyenne environ 160 cas de salmonellose chaque année à Ottawa. Les symptômes peuvent inclure la diarrhée, les crampes abdominales, la fièvre, les nausées et des vomissements.

Les salmonelles peuvent causer de graves infections chez certaines personnes, dont les enfants, les personnes âgées et les individus dont le système immunitaire est affaibli. Les symptômes d’une salmonellose se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’ingestion de l’aliment contaminé.

Consultez votre médecin si vous ou votre enfant éprouvez de graves symptômes qui perdurent.

Comment se protéger ainsi que les autres personnes
  • Lavez-vous toujours les mains après être allé aux toilettes, avoir changé des couches, avoir touché un animal et avant de préparer des aliments;
  • Évitez les produits laitiers non pasteurisés;
  • Assurez-vous de cuire à fond la viande, la volaille et les produits à base d’œufs;
  • Évitez de préparer ou de manipuler des aliments si vous avez la diarrhée.


Pour de plus amples renseignements sur les maladies d’origine alimentaire ou hydrique, visitez ottawa.ca/sante ou téléphonez à Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744. Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook et Twitter (@ottawasante) pour les dernières nouvelles en matière de santé publique.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca