Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

10 janvier 2012

Le Centre Royal-Comtois offre des services de psychothérapie aux hommes survivants d’abus sexuels



Hawkesbury, le 10 janvier 2012 – Le Centre Royal-Comtois offre maintenant des services aux hommes victimes d’abus sexuel dans les Comtés-unis de Prescott-Russell. « L’abus sexuel chez les hommes est encore tabou dans notre communauté,” indique Dre Suzanne Filion, directrice des services de santé mentale et de toxicomanie à l’Hôpital Général de Hawkesbury & District. « C’est en discutant, en expliquant les effets néfastes et en offrant du support aux hommes intéressés à développer des moyens sains pour surmonter les défis reliés à l’abus, que le Centre croit pouvoir changer les idées préconçues entourant cette condition. »

Les abuseurs dépendent de la peur et le secret. Ils manipulent les enfants à croire qu’ils sont laissés à eux seuls pour faire face à cet abus. Souvent, les victimes ont tendance à utiliser les mêmes stratégies apprises à l’enfance en fermant l’abus sous clé, reléguant le tout sous la soumission, la colère, la violence, l’isolement, les relations malsaines et l’abus de drogues et d’alcool. Les sessions de groupe offrent une plateforme aux hommes et donnent l’opportunité aux victimes d’apprendre de nouvelles stratégies dans un environnement supportant, sécuritaire et confidentiel. Les hommes réalisent donc qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ne sont pas coupables et peuvent faire beaucoup plus que survivre au jour le jour.

Ce service aux victimes fait partie d’une série d’initiatives lancée à la largeur de la province par le Ministère du Procureur général de l’Ontario et est financée à 2,2 millions au cours des deux prochaines années. Dans l’Est de l’Ontario, les fonds sont distribués aux partenaires, tel le Centre Royal-Comtois dans Prescott et Russell, par l’entremise du Service familial catholique d’Ottawa. Les individus intéressés à recevoir de l’information sur l’abus sexuel chez les hommes peuvent téléphoner au Centre Royal-Comtois au 613-632-0139.

Information: Renée Proulx-Lamarche Psychothérapeute, Chef en agressions sexuelles et violence, Centre Royal-Comtois Centre, Hôpital Général de Hawkesbury & District General Hospital, (613) 632-0139. rplamarche@hgh.ca



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire