Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

2 septembre 2011

Les adultes ont besoin d’un vaccin de rappel supplémentaire contre la coqueluche



Les nourrissons et les jeunes enfants sont régulièrement vaccinés contre la coqueluche ou « pertussis ». Cependant, nous voyons encore des cas de coqueluche chez les bébés et les jeunes adultes. Comme le vaccin semble perdre de son efficacité, certains adultes infectés éprouvent des symptômes bénins de la coqueluche et la transmettent sans le savoir à des bébés qui ne sont pas encore bien protégés.

La coqueluche est causée par une bactérie appelée Bordetella pertussis qui se répand dans l’air quand une personne infectée tousse. Elle tend à se propager plus facilement dans les situations de « contact étroit », par exemple chez les membres d’une famille et dans les écoles. L’infection débute comme un rhume ordinaire, puis la phase de toux très caractéristique apparaît. La personne a des quintes de toux pendant lesquelles elle devient rouge, a les yeux larmoyants puis, dans bien des cas, vomit. Pendant la toux, elle a du mal à respirer et produit un bruit sifflant appelé « chant du coq » qui donne l’impression effrayante qu’elle étouffe. La phase de la toux peut durer jusqu’à 3 mois et disparaît en général d’elle-même. Quoique la coqueluche dérange beaucoup, elle ne met pas en danger la vie des enfants assez âgés et des adultes. Cependant, elle peut être très dangereuse et même mortelle chez les nourrissons et les jeunes bébés.


Qu’est-il du traitement?
Malheureusement, les antibiotiques ne changent pas la durée des symptômes. Ils sont habituellement administrés au malade et à ses proches afin d’arrêter la propagation des bactéries. Le seul traitement consiste à soutenir la personne, ce qui comprend l’administration des antitussifs (uniquement sous la supervision directe d’un médecin). Les bébés qui ont la coqueluche sont généralement hospitalisés pour être surveillés de très près et recevoir du soutien.

Comment prévenir la coqueluche?
Le vaccin contre la coqueluche a fort bien réussi à la prévenir au cours des dernières décennies. Cependant, l’ancien vaccin n’était pas efficace à 100 %, s’estompait avec l’âge et provoquait quelques effets secondaires qui pouvaient être sérieux. Au début, il était administré à cinq reprises dans le cadre du calendrier habituel de vaccination, le dernier rappel ayant lieu entre l’âge de 4 et de 6 ans. Une nouvelle version, appelée « vaccin anticoquelucheux acellulaire », était administrée à six reprises, la dernière dose (combinée au vaccin contre la diphtérie et le tétanos) étant donnée pendant l’adolescence (à l’âge de 14 ou 15 ans). Or, malgré l’administration de la dose de rappel supplémentaire aux adolescents, nous observons encore depuis peu des cas de coqueluche chez les bébés. C’est pourquoi le vaccin contre la coqueluche est maintenant offert gratuitement en Ontario aux adultes âgés de 18 à 64 ans qui n’ont pas encore reçu la 6e dose. On espère que cette dose « ponctuelle » supplémentaire pourra améliorer les défenses immunitaires des adultes et protéger les enfants de leur entourage (que ce soit leurs enfants, les petits voisins, des petits-enfants, neveux, nièces, etc.).

Je crois que le fait d’administrer une dose de rappel du vaccin anticoquelucheux acellulaire à des adultes permettra de diminuer les taux de cette infection parmi les enfants en bas âge. Je recommande vivement à tous les adultes de consulter leur médecin ou leur bureau de santé au sujet de ce vaccin, en particulier s’ils sont en contact avec des nourrissons et des bébés.


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120 et demandez la ligne Appel-santé.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca