Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

21 avril 2011

Vers la consolidation d'un Ontario sans fumée


Le gouvernement McGuinty prend de nouvelles mesures pour protéger les jeunes et aider les fumeurs à arrêter de fumer



L'Ontario prend de nouvelles mesures en vue d'enrayer la contrebande de tabac, d'aider davantage de personnes à arrêter de fumer, et de dissuader les jeunes de développer une accoutumance au tabac.

En prenant appui sur les progrès considérables réalisés grâce à sa stratégie Ontario sans fumée, le gouvernement déposera aujourd'hui une nouvelle loi visant à entraver la distribution de tabac de contrebande - en misant sur des mécanismes de contrôle renforcés à l'égard des produits de tabac en feuilles, de nouvelles amendes pour possession de tabac de contrebande, ainsi que des pouvoirs de saisie accrus pour les agents de police.

Et pour protéger encore davantage les enfants et les jeunes contre les effets dévastateurs de la cigarette, l'Ontario travaillera en collaboration avec les éducateurs et les jeunes afin de privilégier des écoles sans fumée et d'élaborer des stratégies de prévention mises en œuvre par les jeunes eux-mêmes.

Par ailleurs, les fumeurs profiteront également d'un plus grand soutien en faveur de l'abandon du tabac par le biais d'une série de moyens, nouveaux ou améliorés, notamment:
  • des services de counselling sur l'abandon du tabac, en milieu de soins de santé et dans les pharmacies;
  • une aide ciblée pour les fumeurs hospitalisés en raison d'une maladie chronique;
  • des outils d'abandon du tabac destinés à venir en aide aux personnes qui évoluent dans des milieux de travail où la cigarette accroît les risques pour la santé; et
  • l'accès à des traitements de substitution de la nicotine par l'entremise des fournisseurs de soins primaires.

L'annonce faite aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'engagement soutenu du gouvernement McGuinty visant à endiguer le tabagisme, à protéger les jeunes et à dissuader la population de fumer. Les mesures proposées s'inscrivent dans le prolongement d'actions antérieures prises par le gouvernement, englobant notamment l'interdiction de vendre des cigarillos aromatisés à des jeunes, la protection des enfants contre la fumée secondaire indirecte dans les voitures, et l'exigence que les espaces clos soient sans fumée en Ontario.


EN BREF
  • Le tabagisme est la principale cause de maladie et de décès évitables en Ontario. Il coûte la vie à 13 000 personnes chaque année - soit trois fois plus que l'alcool, les drogues, les suicides, les meurtres et les accidents de la route combinés.
  • Les maladies liées au tabac coûtent chaque année au système de santé de l'Ontario quelque 1,93 milliard de dollars en coûts de santé directs et 5,8 milliards de dollars en perte de productivité.
  • Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale, en 2009, le tabac de contrebande représentait 43 % de toutes les cigarettes consommées par des élèves du secondaires en Ontario qui fument chaque jour.
  • Entre le 1er avril 2008 et le 31 mars 2011, 150 millions de cigarettes de contrebande, 978 000 cigares non taxés et 47 millions de grammes de tabac haché fin ont été saisis par le ministère du Revenu.

EN SAVOIR DAVANTAGE
RENSEIGNEMENTS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire