Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

8 avril 2011

Des examens de dépistage gratuits peuvent aider à détecter rapidement le cancer colorectal


Le cancer colorectal (aussi appelé cancer du côlon) est la deuxième cause de décès attribuables au cancer en Ontario. Comme il n’y a pas de signes physiques ou de symptômes aux stades précoces de la maladie, il arrive souvent que les gens ne savent pas qu’ils en sont atteints avant les stades avancés du cancer, alors qu’il est plus difficile à traiter. Heureusement, des examens de dépistage gratuits sont disponibles pour aider à détecter rapidement le cancer colorectal.

La plupart des cas de cancer colorectal commencent dans les cellules qui recouvrent les parois internes du côlon et du rectum. Ces cellules se transforment lentement en tumeurs appelées polypes. Les polypes peuvent saigner dans le côlon ou le rectum, mais il est possible que ces saignements ne soient pas facilement visibles aux stades précoces du cancer. Au fur et à mesure que le cancer progresse, les symptômes peuvent devenir plus apparents et se présenter comme suit :
  • inconfort abdominal (gonflement, crampes, plénitude)
  • changements au niveau de la défécation
  • sang dans les selles
  • selles plus fines que d’habitude
  • besoin urgent d’aller à la selle

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, assurez-vous d’en parler à votre médecin.

Détection rapide du cancer colorectal grâce aux examens de dépistage
Il y de bonnes nouvelles. Si le cancer colorectal est dépisté tôt au moyen d’un dépistage régulier, les chances de guérison sont de 90 %. Les examens de dépistage comme la recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) peuvent aider à dépister le cancer colorectal aux stades précoces avant même que les symptômes n’apparaissent. Disponible gratuitement auprès des fournisseurs de soins de santé, la RSOS est un test simple qui se fait à domicile. Les personnes âgées de 50 ans et plus devraient subir une RSOS tous les deux ans.

La colonoscopie est un autre type de dépistage. Il s’agit d’un examen de la paroi interne du rectum et du côlon effectué au moyen d’un long tube flexible dont l'extrémité est dotée d'une caméra. Les médecins recommandent la colonoscopie aux personnes présentant un risque élevé (par exemple, celles qui ont des antécédents familiaux de cancer du côlon) ou ayant obtenu des résultats positifs à la RSOS.

Pour en savoir plus sur le cancer colorectal et son dépistage, rendez-vous à http://www.controlecancercolorectal.ca. Pour de plus amples renseignements sur la prévention du cancer, veuillez cliquer ici.


Source : Action Cancer Ontario
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire