Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

30 mars 2012

Santé en français : un engagement soutenu



Ottawa, 30 mars 2012 — « Nous sommes heureux que le budget fédéral reconnaisse l’importance que revêt pour les francophones du pays l’accès à des services de santé dans leur langue », a déclaré Dr. Brian Conway, président de la Société Santé en français. « Nous voyons dans le maintien des investissements prévus une reconnaissance des progrès accomplis et du travail qui reste à faire », a ajouté le Dr. Conway.

L’amélioration des services de santé en français représente l’un des volets majeurs de la Feuille de route pour la dualité linguistique. Une étude réalisée en 2001 a en effet révélé que plus de la moitié des francophones vivant en situation minoritaire au Canada n’avait pas accès à des services de santé dans leur langue. Pourtant, l’impact des barrières linguistiques dans les services de santé est bien documenté : augmentation du temps de consultation, du nombre de tests diagnostiques, et de la probabilité d’errer dans les diagnostiques et les traitements; diminution de la fidélité aux traitements; réduction du recours aux services préventifs; sur-utilisation des services et réduction de la satisfaction à l’égard des soins et services reçus par les usagers.

C’est dans le cadre de la Feuille de route que la Société Santé en français et les Réseaux Santé en français ont mobilisé dans toutes les régions du pays des centaines d’organismes et d’établissements qui ont entrepris des mesures qui améliorent de façon concrète l’accès à des services de santé en français. « Les progrès réalisés dans tous les coins du pays sont bien réels. Mais ils sont encore bien fragiles. Il est essentiel de poursuivre le travail qui a été amorcé, de construire sur les bases qui ont été établies », a expliqué M. Conway.

La Société Santé en français (SSF) et ses Réseaux-membres contribuent activement à l’épanouissement en santé des communautés francophones et acadiennes, vivant en milieu minoritaire, dans un système de santé de qualité, respectueux de leurs valeurs culturelles, sociales et linguistiques.

Source :
Antoine Désilets
Agent de communication
Société Santé en français
Tél. : 613 244-7837, poste 233
a.desilets@santefrancais.ca


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca