Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

19 mars 2012

Dès le 2 avril, la modification des règlements sans fumée apportera une bouffée d’air frais à Ottawa



Ottawa – L’élargissement du champ d’application des règlements sans fumée d’Ottawa entrera en vigueur le 2 avril, c’est pourquoi la Ville d’Ottawa travaille pour que les résidents, les entreprises et les autres groupes concernés soient au fait des changements.

Conformément aux nouveaux règlements, il sera interdit de fumer sur toutes les propriétés de la Ville comme les parcs et les plages, ainsi que sur toutes les terrasses des bars et des restaurants. Ces modifications visent à protéger les non-fumeurs et les enfants des méfaits de la fumée secondaire, tout en réduisant les taux de tabagisme.

« Cet été, que vous fréquentiez les parcs ou les plages de la Ville ou encore les terrasses de restaurants, vous pourrez vous amuser sans être exposé aux dangers de la fumée secondaire, a déclaré le maire Jim Watson. Une fois de plus, la Ville d’Ottawa agit comme chef de file en offrant des espaces sans fumée à ses résidents et à ses visiteurs. »

En mars et en avril, le personnel des Services des règlements municipaux et de Santé publique Ottawa travaillera à joindre tous les groupes concernés en :
  • envoyant des lettres et des courriels à tous les restaurants et bars, groupes d’entreprises, associations communautaires, organisateurs d’événements et utilisateurs des installations de la Ville concernés;
  • avisant le public au moyen du site ottawa.ca, des médias sociaux et de publicités imprimées et radiophoniques;
  • visitant tous les restaurants et bars qui disposent d’une terrasse afin de discuter des changements en plus de fournir des renseignements et une signalisation pour mettre les employés et les clients au courant des nouveaux règlements;
  • renseignant le personnel des restaurants et les autres groupes intéressés et en leur offrant des séances de formation;
  • obtenant la collaboration du personnel de la Ville grâce à une stratégie de communication interne qui comprend des séances de formation et d’information.

Dans le but de faciliter la transition, des stratégies de sensibilisation continueront d’être déployées tout au long du printemps et de l’été. Dès le 2 avril 2012, les agents d’application des règlements municipaux renseigneront le public et émettront des avertissements de courtoisie au besoin. Les contrevenants seront passibles d’une amende à partir du 2 juillet 2012.

« Nous cherchons à joindre tous les groupes concernés pour nous assurer que les gens soient au fait de l’élargissement du champ d’application des règlements, a affirmé le conseiller Mark Taylor, président du Comité des services communautaires et de protection. Une période de sensibilisation et d’éducation de trois mois a été prévue dans la mise en œuvre des règlements, avant le début de l’imposition d’amendes. »

« Il me tarde de célébrer cette toute première saison sans fumée sur les terrasses, dans les parcs et sur les plages d’Ottawa, a mentionné la conseillère Diane Holmes, présidente du Conseil de santé. Les modifications à la réglementation s’inscrivent dans une démarche globale visant à faire d’Ottawa une ville plus saine pour tous ».

Pour en savoir plus sur l’élargissement du champ d’application des règlements, ou si vous avez besoin d’aide pour cesser de fumer, visitez la page ottawa.ca/sansfumee ou téléphonez au 3-1-1.

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant ou d’un bar et que vous souhaitez que votre personnel de service suive une formation, veuillez écrire à healthsante@ottawa.ca ou téléphoner à la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca