Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

7 février 2012

Les services d'aide à la vie autonome viennent en aide aux personnes âgées à la maison



Février 2012 - Les personnes âgées de la région de Champlain bénéficient d'un nouveau programme d'aide à la vie autonome qui leur permet de maintenir leur indépendance. Financé par le RLISS de Champlain et offert par divers organismes communautaires, le programme comprend des services d'aides familiales, d'hygiène corporelle, de coordination des soins, de vérification de la sécurité et d'intervention sur appel 24 heures sur 24.

Le programme vise à améliorer les services de santé offerts aux personnes âgées à domicile afin d'atténuer les pressions qui s'exercent sur les salles des urgences des hôpitaux. Il prévient également les admissions prématurées dans les foyers de soins de longue durée, libérant ainsi des lits pour les personnes qui en ont le plus besoin.

« Je ne voudrais jamais vivre dans une maison de soins infirmiers », affirme George Girard, 79 ans, qui a subi un accident vasculaire cérébral ayant affaibli le côté gauche de son corps et qui souffre d'angine de poitrine. George et sa femme Shirley, âgée de 77 ans, qui suit des traitements à la suite d'un cancer, sont des clients du programme d'aide à la vie autonome qui est coordonné par les Soins continus Bruyère et offert quotidiennement par les VHA soins et soutiens à domicile.

Le couple vit dans un confortable appartement à Orléans. Il reçoit 16 heures de services chaque semaine de la part de préposés aux services de soutien à la personne qui font le lavage, passent l'aspirateur et les aident à prendre leur bain, entre autres. « Ils ont changé ma vie, dit Mme Girard, qui s'est fait aiguiller vers le programme après son admission à l'hôpital. Il est impossible de décrire ce qu'ils font pour nous... Ils en font tellement ! » La famille et les voisins viennent souvent pour bavarder ou les aider à faire des courses, comme l'épicerie. Selon le couple, s'ils ne bénéficiaient pas du programme d'aide à la vie autonome, ils vivraient dans un foyer de soins de longue durée.

Dans la région de Champlain, 370 clients ont reçu des services d'aide à la vie autonome depuis le lancement du programme l'année dernière, contre 166 il y a six mois. Les premiers résultats indiquent que les clients qui prennent part au programme – même si leur santé est généralement moins bonne – se rendent moins souvent aux urgences que les personnes âgées qui ne sont pas inscrites au programme. D'ici 2013, plus de 500 clients recevront des services d'aide à la vie autonome dans la région de Champlain à un moment ou l'autre. Les clients sont aiguillés vers le programme par le Centre d'accès aux soins communautaires de Champlain.

Selon Johanne Forget, coordonnatrice du programme d'aide à la vie autonome chez Bruyère, le programme donne des résultats positifs parce qu'il est assez souple pour répondre aux besoins particuliers de chaque client. « Je m'assure de bien m'informer des services offerts dans la collectivité pour aider les gens à rester à la maison », affirme-t-elle. Mme Forget coordonne les services de soins généraux offerts aux clients, évalue les nouveaux clients et répond en outre aux appels urgents après les heures normales de travail. Le programme offert par Bruyère dessert actuellement 51 clients.

Le programme d'aide à la vie autonome est l'une des initiatives de transformation récemment lancées par le RLISS de Champlain.

« Les personnes âgées désirent garder leur indépendance le plus longtemps possible et le RLISS collabore avec d'autres organismes pour en faire une réalité, explique Chantale LeClerc, chef de la direction intérimaire du RLISS de Champlain. Nous visons à ce que la transition des personnes âgées d'un secteur du système de santé à un autre s'effectue sans heurt, tout particulièrement après leur sortie de l'hôpital à la suite d'une maladie aiguë. Le programme démontre comment le RLISS crée des collectivités plus saines et bienveillantes. »

Un certain nombre d'organismes coordonne les programmes d'aide à la vie autonome financés par le RLISS partout dans la région :
  • Barry’s Bay and Area Senior Citizen Home Support
  • Soins continus Bruyère (Ottawa)
  • Croix-Rouge canadienne (Cornwall)
  • Grove Nursing Home (Arnprior)
  • Hôpital Général de Hawkesbury & District
  • Mills Community Support Corporation (Almonte, Carleton Place)
  • Montfort Renaissance (Ottawa)
  • Service communautaire d'Ottawa-ouest
  • Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants (Ottawa)
  • Choix personnel Vie autonome (Ottawa)
  • Hôpital Victoria de Renfrew
  • Williamsburg Non-Profit Housing Corp.

Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca