Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

21 février 2011

Aidez-nous à rendre hommage à un soignant spécial dans votre vie Proposez la candidature d’une personne au prix annuel de reconnaissance des soignants « Héros à la maison » - Ottawa


Région d’Ottawa – La « maternité » a une valeur plus que symbolique pour Mona Thompson. Depuis plus de 40 ans, cette résidente de 72 ans de la région d’Ottawa prodigue des soins à sa fille Kelly, qui est née atteinte du syndrome de Down et qui a appris qu’elle avait un trouble cardiaque grave il y a 10 ans.

Malgré l’aggravation des problèmes de santé de sa fille, Mona était déterminée à garder Kelly à ses côtés. Son amour sans borne et son grand dévouement sautent aux yeux.

« Mona accepte tout sans sourciller, se faisant la défenseure de sa fille et lui accordant du soutien et de l’encouragement, déclare Holly Watson, une amie de la famille qui a proposé la candidature de Mona au prix annuel « Héros à la maison. Elle a soutenu Kelly inlassablement et de toutes les façons possibles. Elle est un véritable héros. »

Chaque jour, des gens dans nos communautés offrent des soins remarquables aux personnes qui sont aux prises avec des défis comme la vieillesse, la maladie et l’invalidité. Mona est l’une des 115 personnes honorées l’an dernier dans le cadre du prix de reconnaissance des soignants « Héros à la maison » du CASC de Champlain. Cette année, nous organiserons quatre événements dans l’Est de l’Ontario : les 2 et 5 mai à Ottawa, le 10 mai à Pembroke et le 12 mai à Cornwall.

Selon les estimations de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels, de 4 à 5 millions de personnes prennent soin d’un membre de leur famille qui a des problèmes de santé chroniques. Le travail non rémunéré qu’elles accomplissent permet au réseau public de santé d’économiser plus de 5 milliards de dollars par année.

« Les soignants naturels sont le pilier invisible du système de santé et de soins de longue durée au Canada, déclare Lynn Graham, présidente du conseil d’administration du CASC de Champlain. Ces personnes que nous honorons dans le cadre du prix « Héros à la maison » sont réellement remarquables. Chacune d’elles est un membre essentiel de l’équipe de santé d’un proche. »

Tout soignant peut être mis en nomination pour le prix – un membre de la famille, un ami, un bénévole de la communauté, un préposé aux services de soutien à la personne, un gestionnaire de cas, une infirmière, un thérapeute ou un autre professionnel de la santé. La date limite pour la réception des mises en candidature est le 1er avril 2011. Toutes les personnes mises en candidature recevront un certificat de reconnaissance et seront honorées au cours d’une cérémonie spéciale tenue dans la région.

« Grâce au prix de reconnaissance “Héros à la maison”, nous célébrons les réalisations des soignants, qui jouent un rôle vital dans la prestation des soins de santé chaque jour dans notre région, déclare Gilles Lanteigne, directeur général du CASC de Champlain. Ce prix nous permet de remercier ces personnes spéciales qui donnent tant d’elles-mêmes pour aider les gens qui ont besoin de soutien dans nos communautés. »

Il est très facile de présenter la candidature d’une personne au prix. Il vous suffit de remplir le formulaire de mise en candidature d’une page que vous trouverez à l’adresse www.champlain.ccac-ont.ca et de le transmettre à votre bureau local du CASC de Champlain.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Suzanne Charest
Gestionnaire principale des communications
CASC de Champlain
Téléphone : 613 745-8124, poste 5997
Cell. : 613 864-3925
Courriel : suzanne.charest@champlain.ccac-ont.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire