Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

25 janvier 2012

La médiation pour les personnes âgées ouvre la voie à des améliorations grâce au Programme de relève et de répit du CASC de Champlain



Cornwall – Le Canada compte 12 professionnels de la santé qui sont agréés par l’organisme Elder Mediation Canada – et deux de ces professionnels travaillent avec le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain en vue d’offrir un soutien dans les comtés de l’Est. Dans le cadre du Programme de relève et de répit du CASC, ces professionnels font en sorte que les clients âgés ayant une démence, leurs familles et leurs soignants reçoivent le soutien dont ils ont besoin, afin d’aider ces clients à demeurer chez eux et à éviter une admission prématurée à un hôpital ou autre établissement.

Au cours des trois dernières années, 216 clients ont obtenu de l’aide au moyen du programme. Le but est d’élargir ce dernier afin d’en faire un projet-pilote dans la région d’Ottawa.

Les médiateurs pour les personnes âgées réunissent toutes les personnes se trouvant dans le cercle de soins d’un client en vue de discuter et de créer un plan ou un réseau de soutien plus viable. « Ma tâche consiste à aider le soignant, à fournir un répit et à tenter de réduire les risques de survenue d’une situation de crise », explique Josée Johnson, infirmière autorisée, gestionnaire de soins au CASC et facilitatrice. Josée termine en ce moment la préparation de son agrément à titre de médiatrice pour les personnes âgées. « Nous tentons de combler les lacunes signalées par le soignant. Il peut s’agir de besoins très divers – services de transport, par exemple, ou même une tâche aussi simple que trouver une personne pour tondre le gazon. »

« Nous pouvons aider à entamer la conversation et faire en sorte que toutes les personnes concernées y participent », ajoute Teresa Rivera-Mildenhall, gestionnaire des Services à la clientèle et médiatrice agréée pour les personnes âgées. « La tenue de ces conversations permet l’échange de nouveaux renseignements et donne lieu à de nouvelles occasions. Le fardeau de soins est partagé et tous les participants ont l’appui et les moyens nécessaires pour travailler ensemble. »

Un groupe, par exemple, a décidé de créer une page Facebook pour la famille afin que les membres puissent se communiquer des renseignements. La nouvelle technologie a retenu l’attention des petits-enfants et les personnes qui habitaient à l’extérieur de la région se sont senties davantage parties prenantes dans la prestation de soins.

C’est Shelley Vaillancourt, directrice générale de la Société Alzheimer de Cornwall et région, qui avait présenté au CASC le concept initial du programme. Elle affirme que ce dernier offre une occasion incroyable. « Le programme aide toutes les personnes concernées à adopter la même perspective pour contribuer du mieux qu’elles peuvent. Il est clairement question de communautés, et ici dans la région de Champlain, nous en avons une des meilleures, car tous les organismes travaillent ensemble pour fournir du soutien et des soins. Janvier est le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et notre thème est Regardez les choses en face – or, nous devons concevoir un plan et ce programme nous aide à le faire. »

« Ce programme est très innovateur », constate Elizabeth Sterritt, médiatrice agréée pour les personnes âgées. Elle offre de la formation au CASC en médiation pour les personnes âgées. « Les médiateurs doivent jongler avec beaucoup d’opinions et d’idées qui sont exprimées autour de la table et ils doivent faire face aux conflits qui peuvent surgir. Ils ont reçu la formation nécessaire pour formuler des stratégies et aider le groupe à prendre des décisions qui permettront d’appuyer le client et les principaux soignants. Il en résulte un plan d’action autodirigé. »

Elder Mediation Canada (EMC) salue le CASC de Champlain et son programme très novateur. « Ce programme est ingénieux, innovateur, réceptif et très opportun par rapport à ce que la Société Alzheimer appelle une épidémie de démence », récapitule la présidente d’EMC, Patricia Donihee. « Il existe très peu de programmes qui sont aussi sensibles aux besoins du client, de son soignant et de sa famille. L’approche adoptée n’est pas d’offrir une solution toute faite; l’approche est absolument unique. »

Au sujet du CASC de Champlain
Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain est l’un des plus importants fournisseurs de services de santé dans le RLISS de Champlain. Il est doté d’un budget d’environ 187 millions de dollars et compte 679 employés. Il offre des services à plus de 52 000 clients par année d’un bout à l’autre de la région.

Il offre un point d’accès unique aux services de santé et de soutien personnel pour aider les gens à vivre de façon autonome chez eux ou pour faciliter leur installation dans une maison de soins de longue durée. Le CASC planifie et coordonne une gamme complète de services à domicile et de services communautaires à l’appui de ses clients et de leurs soignants et assure la prestation de ces services. De plus, le CASC fournit des renseignements aux clients et les met en rapport avec d’autres fournisseurs de soins dans la communauté. Renseignements : www.champlain.ccac-ont.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :
Suzanne Charest
Directrice, Communications et Mobilisation des intervenants
CASC de Champlain
Téléphone : 613 745-8124, poste 5997
Cell. : 613 864-3925
Courriel : suzanne.charest@champlain.ccac-ont.ca


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire