3 août 2011
Un programme innovant aide les patients souffrant de maladies chroniques à apprendre et à composer avec leur maladie
Le 3 août 2011 – Un programme local mené par le RLISS de Champlain dans le but d'améliorer les soins dispensés aux personnes atteintes de maladies chroniques a connu un tel succès qu'on le déploie dans l'ensemble de l'Ontario.
Le programme, nommé Vivre en santé Champlain, aide les patients et leurs familles à gérer les symptômes et les changements de mode de vie associés aux problèmes de santé chroniques, dont l'arthrite, le diabète, les maladies cardiaques et l'asthme. Depuis 2010, le RLISS de Champlain a consacré 450 000 $ à ce programme local.
Le RLISS de Champlain a également joué un rôle de coordination clé. Le RLISS a travaillé avec des partenaires qui ont livré des séminaires interactifs aider les gens souffrant de maladies chroniques face aux défis quotidiens collaborant avec ses partenaires pour offrir une série de séminaires interactifs visant à aider les gens souffrant de troubles chroniques à composer avec les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Environ 8 000 personnes ont participé à ces ateliers intensifs d'autogestion d'une durée de six semaines qui ont eu lieu dans l'ensemble de la région.
De plus, Vivre en santé Champlain a formé plus de 70 chefs de file bénévoles pour animer les ateliers qui abordent des sujets tels que l'utilisation adéquate des médicaments et la manière de communiquer efficacement avec les professionnels de la santé. Selon une évaluation préliminaire du programme, les participants aux ateliers arrivent beaucoup mieux à gérer la fatigue et les troubles émotifs.
De plus, le financement accordé par le RLISS a servi à former des centaines de médecins et d'infirmières afin qu'ils puissent traiter et prendre plus efficacement en charge les patients atteints de ces maladies complexes. Les patients souffrant de diabète, par exemple, ont besoin d'une aide continuelle pour établir et atteindre leurs objectifs de vie en matière de régime et d'activité physique.
Alors, en se fondant sur l'expérience du programme Vivre en santé Champlain, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a approuvé le financement de programmes d’autogestion des maladies chroniques dans les 14 RLISS de la province. Voilà un exemple qui illustre bien la façon dont une initiative de pointe mise en œuvre dans un RLISS peut s'étendre à d'autres régions de la province, permettant ainsi à un nombre important de personnes ayant les mêmes besoins d'en profiter.
« Le RLISS de Champlain a rassemblé les fournisseurs et les collectivités dans le but de trouver une solution innovante à un problème local de soins de santé. Le nombre de personnes souffrant de problèmes chroniques augmente au fur et à mesure que la population vieillit; il importait donc d'en faire une priorité, a affirmé Alex Munter, chef de la direction du RLISS de Champlain. En aidant les gens à s'aider eux-mêmes, nous pouvons améliorer leur qualité de vie et, par la même occasion, alléger une partie des pressions qui s'exercent sur le système de santé. »
Fournir un appui pour l'auto-gestion des maladies chroniques aide non seulement les patients, mais le système de santé en générale. Les coûts de soins de santé dépassant la moyenne pour une personne souffrant de diabète dans la première année du diagnostic, par exemple, est presque 3 000 $. Par conséquent, l'expansion des ressources d'auto-gestion peut être une stratégie rentable.
La mis en œuvre et l’évaluation du programme se feront sous la direction de Soins continus Bruyère, l'Institut de recherche Élisabeth-Bruyère, le Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain et plus de 30 autres organismes de soins de santé. Les partenaires poursuivent leur évaluation du programme afin d'en connaître tous les avantages, y compris les répercussions sur le nombre de visites chez le médecin de famille et aux urgences.
Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain Courriel: champlain@lhins.on.ca Site web: www.champlainlhin.on.ca
|