Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

9 novembre 2011

Les résidents des foyers de soins de longue durée bénéficient d'un nouveau programme



L'initiative « Priorité aux résidents » améliore la qualité de vie



Le 9 novembre 2011 – Les foyers de soins de longue durée de la région de Champlain participent à une nouvelle initiative intitulée Priorité aux résidents, qui vise à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées. Cette initiative d'envergure provinciale, implique Qualité des services de santé Ontario, les RLISS et le secteur de soins de longue durée. C’est un projet important d'amélioration de la qualité qui apportera des changements durables.

Le RLISS de Champlain, qui octroie chaque année quelque 310 millions de dollars en fonds de fonctionnement à 60 foyers de soins de longue durée, est un partenaire actif de Priorité aux résidents. Des 60 foyers de la région de Champlain, 51 y participent actuellement. On s'attend à ce que tous les foyers de la région y adhèrent d'ici mars 2012.

L'initiative Priorité aux résidents prévoit la formation du personnel, la mise en place de nouveaux protocoles appelés « pratiques exemplaires » et la production de rapports sur les progrès accomplis.

En transformant les pratiques actuelles des foyers de soins de longue durée, l'initiative Priorité aux résidents offre une meilleure qualité de vie et une plus grande dignité aux personnes âgées. Lancée l'an dernier, ce projet met l'accent sur la prévention ou la résolution de problèmes courants auxquels font face les personnes âgées dans ces établissements, notamment l'incontinence, les chutes et les plaies de pression. Elle promeut en outre la sécurité des médicaments, l'amélioration de la documentation des soins aux patients et un environnement qui soutient davantage les personnes âgées souffrant de troubles du comportement attribuables à la démence.

Trois foyers de soins de longue durée de la région de Champlain ont récemment reçu le prix décerné de Qualité des services de santé Ontario. Dans le cadre de l'initiative Priorité aux résidents, ce prix vise à souligner l'amélioration de la qualité pour avoir franchi des étapes importantes. Il s'agit du Bonnechere Manor à Renfrew, du Hillel Lodge à Ottawa, et du Marianhill à Pembroke.

« Les résidents et leur famille bénéficient de l'initiative Priorité aux résidents parce qu'elle améliore l'expérience qu'ils vivent au sein du système de santé, affirme Chantale LeClerc, chef de la direction intérimaire du RLISS de Champlain. L'initiative répond aux besoins de l'un des groupes prioritaires du RLISS – soit les gens souffrant de problèmes de santé complexes. Les membres du personnel de tous les foyers de soins de longue durée participants doivent être félicités pour leur motivation et leur participation. »

Dans le cadre de l'initiative Priorité aux résidents, les administrateurs et les facilitateurs désignés des foyers de soins de longue durée reçoivent une formation qui leur permet d'aider leurs collègues à élaborer et mettre en place des plans d'amélioration de la qualité. Les participants établissent des liens avec les dirigeants de l'initiative Priorité aux résidents dans d'autres foyers dans le cadre d'événements de formation et de webinaires afin de pouvoir partager leurs expériences et prodiguer des conseils.

Par exemple, les dirigeants de l'initiative dans l'ensemble de la région de Champlain se sont rassemblés en octobre 2011 pour travailler sur différents outils servant à l'élaboration de plans, dans le but d’implanter des « pratiques exemplaires » et à mesurer le rendement. Ils ont en outre discuté de la meilleure façon de faire participer le personnel de première ligne aux nouvelles initiatives.

Il ne s'agit que de l'un des nombreux programmes d'amélioration des services de santé à l'intention des personnes âgées de la région de Champlain. De plus, le RLISS a mis en place des services d'aide à la vie autonome dans les foyers pour personnes âgées ainsi que des programmes « d'évaluation et de rétablissement » à l'intention des personnes âgées qui requièrent une période de rétablissement à la suite d'une maladie aiguë.

Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire