21 septembre 2011
Des aidants de personnes souffrant de démence conseillent aux autres aidants de ne pas jouer les superhéros
OTTAWA – En cette Journée mondiale de l’Alzheimer, la Société Alzheimer d’Ottawa et Renfrew a procédé, en partenariat avec le Réseau de la démence de la région Champlain et le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, au lancement d’un court-métrage visant le changement des comportements intitulé Non merci, ça va : soutenir les familles qui vivent avec l’Alzheimer et autres maladies apparentées. Réalisé par Firdaus Kharas, lauréat du prix Peabody, et présenté sur le site YouTube, ce film met en vedette le poignant récit d’aidants de personnes atteintes de démence qui racontent leur histoire et qui encouragent les autres aidants comme eux à tirer profit du soutien offert dans la collectivité. Le message central est le suivant : les aidants ne sont pas seuls, et ils doivent demander de l’aide. Le film comprend également des entrevues avec des experts en médecine et en services communautaires de la région de Champlain.
« Au début, j’avais beaucoup de difficulté à prendre des pauses régulières », d’expliquer Linda Assad-Butcher, une des aidantes que l’on voit dans la vidéo parler des soins qu’elle prodigue à Bob, son mari qui souffre de démence. « Mais maintenant, je sais que la meilleure façon de garder un être cher atteint de démence à la maison est de savoir s’accorder du répit. Il existe des services communautaires pour les aidants comme nous, par exemple des programmes de jour, des maisons d’accueil ou encore, des travailleurs en soins à domicile qui se rendent chez vous pour prendre la relève pour un moment. Il faut d’abord prendre soin de soi si on veut pouvoir prendre soin d’autrui. »
Kathy Wright, directrice générale de la Société Alzheimer d’Ottawa et Renfrew et coprésidente du Réseau de la démence de la région Champlain, encourage les aidants naturels à ne pas laisser les stigmates les empêcher d’accéder à l’information dont ils ont besoin et à accepter l’aide offerte dans la collectivité. « La recherche a démontré qu’un diagnostic précoce et des interventions améliorées peuvent permettre de retarder l’apparition des plus importants symptômes de l’Alzheimer de cinq ans ou plus. Et ce n’est pas tout : la prestation de programmes de soutien destinés aux proches aidants peut repousser d’un an et demi un placement dans un établissement de soins de longue durée. »
« Ayant été présenté pour la première fois en simultané dans nos succursales d’Ottawa, de Pembroke et de Cornwall, le court-métrage est un précieux outil pour nos gestionnaires de soins, lesquels appuient tous les jours les familles aux prises avec la démence », a affirmé Gilles Lanteigne, directeur général du CASC de Champlain. « Le film véhicule un message important, soit qu’il existe du soutien pour les aidants, et que ceux-ci doivent s’en prévaloir dès que possible et ne pas attendre d’être en état de crise. »
Le CASC de Champlain en bref Le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain est le deuxième plus important fournisseur de services de santé au sein du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. Affichant un budget d’environ 182 M$, le CASC compte plus de 660 employés et offre annuellement ses services à plus de 52 000 clients dans toute la région.
Le CASC de Champlain offre un point d’accès unique pour tous les services de santé et de soutien, aidant ainsi les gens à vivre chez eux de façon autonome ou à effectuer une transition harmonieuse vers un établissement de soins de longue durée. Le CASC planifie et coordonne une gamme complète de services communautaires et à domicile et en assure la prestation, et appuie de façon efficace les gens et leurs soignants. Le CASC offre en outre de l’information et met en lien les gens et les diverses sources de soins dans le milieu. Info : www.champlain.ccac-ont.ca.
La Société Alzheimer d’Ottawa et Renfrew en bref La Société Alzheimer d’Ottawa et Renfrew fournit de l’information, du soutien et de l’éducation aux gens et aux familles vivant avec la maladie d’Alzheimer et la démence qui l’accompagne. Plus de 13 000 personnes souffrent de l’Alzheimer et de démences connexes à Ottawa et à Renfrew, et ce chiffre ne comprend pas les proches et les aidants qui doivent aussi affronter les conséquences de cette terrible maladie. Info: www.alzheimer.ca/ottawa.
Le Réseau de la démence de la région Champlain en bref Le Réseau de la démence de la région Champlain a le mandat de poursuivre la mise sur pied d’un système coordonné et efficace de soins cliniques et de prestation de services, de formation, de recherche et d’élaboration de politiques en matière de démence. Ce réseau fort diversifié compte des membres de partout dans Champlain, notamment des établissements de soins de longue durée, le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, des organismes d’évaluation diagnostique et de traitement, les bureaux locaux de la Société Alzheimer, des proches aidants, des médecins ainsi que le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. Info: www.champlaindementia.org. Le cinéaste Firdaus Kharas en bref Créateur, producteur, réalisateur, auteur et fondateur de Chocolate Moose Media, Firdaus Kharas a piloté la création d’une série de produits de communication et de vidéos visant le changement des comportements qui a obtenu un très grand succès tout autour de la planète. Le lauréat du prix Peabody en réalisation a également reçu de nombreuses reconnaissances et distinctions prestigieuses pour ses formidables accomplissements. Info: www.chocmoose.com.
Pour en savoir davantage, veuillez joindre :
Suzanne Charest Directrice, communications et engagement des intervenants CASC de Champlain Tél. : 613-745-8124, poste 5997 Cell. : 613-864-3925 Courriel : suzanne.charest@champlain.ccac-ont.ca Debbie Seto Gestionnaire, communications Société Alzheimer d’Ottawa et Renfrew Tél. : 613-523-4004, poste 127 Courriel : dseto@asorc.org
|