2 septembre 2011
Un plus grand nombre de fourgonnettes et de déplacements et un accès amélioré aux services de santé pour les résidents de la région de Champlain
Le RLISS de Champlain met l'accent sur le transport non urgent pour soins médicaux
Le 2 septembre 2011 - Le Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain accorde un nouveau financement annuel de 730 000 $ afin de faciliter les déplacements des personnes ayant besoin de services de santé comme les programmes de jour pour personnes âgées et les traitements de dialyse. Le programme sera mis en œuvre dans l'ensemble de la région, soit dans le comté de Renfrew, à Lanark Nord/Grenville Nord, à Ottawa et dans les comtés de l'Est. Les résidents des zones rurales qui doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux et subir des interventions médicales profiteront tout particulièrement de ce programme.
L'accroissement des services de transport non urgent pour soins médicaux est l'une des grandes priorités du RLISS et des organismes de soutien communautaire qui offrent des soins. Ce nouveau financement améliorera les services de transport existants. Avec une population vieillissante et un nombre accru de patients nécessitant des traitements comme la dialyse, la demande de tels services est à la hausse.
La stratégie globale du RLISS de Champlain consiste à faire en sorte que les personnes âgées demeurent en santé et vivent de façon autonome chez elles, et ce projet fait partie intégrante de cet objectif. Lorsque les personnes âgées sont incapables d'accéder aux services de santé, elles peuvent se retrouver de façon prématurée dans un foyer de soins de longue durée ou dans les salles des urgences des hôpitaux.
Au cours des dernières années, le RLISS de Champlain a accordé beaucoup d'importance à l'amélioration des services de transport non urgent pour soins médicaux. En fait, depuis 2008, le RLISS a fait l'acquisition de dix nouvelles fourgonnettes et de dix fourgonnettes de remplacement pour desservir les résidants des secteurs urbains et ruraux de notre région. Le RLISS de Champlain a également mis en place une nouvelle technologie qui aide les organismes à organiser les déplacements et à partager les fourgonnettes entre eux.
Les organismes qui offrent des services aux personnes âgées considèrent le transport non urgent pour soins médicaux comme étant une importante préoccupation. Le RLISS de Champlain travaillera désormais en étroite collaboration avec ces organismes afin de mettre en place ces services élargis.
CITATIONS
« Afin de pouvoir bénéficier des services de santé, les gens doivent pouvoir y accéder facilement et c'est pourquoi le transport non urgent pour soins médicaux est si important pour notre région. Ce projet démontre comment le RLISS de Champlain collabore avec les collectivités locales et les fournisseurs dans le but de trouver des solutions ingénieuses aux défis locaux en matière de soins de santé. » - Alex Munter, Chef du la direction, RLISS de Champlain
« L'augmentation du financement destiné au transport non urgent pour soins médicaux aidera de nombreux clients qui sont susceptibles d'être hospitalisés simplement parce qu'ils n'ont pas la possibilité de parcourir régulièrement de longues distances pour aller à leurs rendez-vous médicaux. L'expansion de ce projet est une bonne nouvelle pour les personnes âgées, les collectivités et l'ensemble du système de santé. » - Joanna Chisnell, Présidente du réseau de soutien communautaire de Champlain (représentant les organismes de soutien communautaires de la région) et gestionnaire des services communautaires de Marianhill.
QUELQUES FAITS
- Le RLISS de Champlain coordonne les services de santé afin que les gens puissent recevoir en temps opportun les soins qu'ils méritent et dont ils ont besoin.
- Son mandat consiste à faire en sorte que les services soient bien organisés, qu'ils reçoivent un financement suffisant et qu'ils répondent aux besoins des résidents de tout âge.
- Le RLISS de Champlain planifie, coordonne et finance les services de santé des secteurs de la santé suivants : les hôpitaux, les soins à domicile (CASC de Champlain), les organismes de santé mentale et de toxicomanie, les organismes communautaires de services de soutien, les centres de santé communautaires et les foyers de soins de longue durée.
POUR EN SAVOIR PLUS Pour obtenir de plus amples renseignements sur le RLISS de Champlain, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.champlainlhin.on.ca
Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain Courriel: champlain@lhins.on.ca Site web: www.champlainlhin.on.ca
|