Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

30 août 2011

Nouveaux services de santé pour les diabétiques



Le RLISS de Champlain améliore l’accès aux services pour ces patients prioritaire



Le 30 août 2011 - Six nouvelles équipes d’éducateurs en diabète sont maintenant en activité dans la région de Champlain, offrant un meilleur accès aux services aux personnes atteintes de cette maladie de plus en plus prévalente.

L’amélioration des services destinés aux diabétiques est une priorité clé pour le RLISS de Champlain, car un pourcentage estimatif de 8,5 % d’adultes de la région est atteint de la maladie. Les équipes d’éducateurs en diabète se composent d’une infirmière autorisée et d’un diététiste et chacune d’entre elles sert environ 700 clients par an. Les professionnels de la santé aident les patients à gérer leurs médicaments et à améliorer leur alimentation afin de préserver leur santé.

Dans la région de Champlain, les équipes d’éducateurs en diabète servent les régions urbaines et rurales, les Anglophones, les Francophones et les communautés autochtones. En outre, elles offrent leurs services dans plusieurs langues, notamment l’arabe, le cantonais, le mandarin, l’espagnol, le somali et le vietnamien.

En tout, onze équipes d’éducateurs en diabète ont été ajoutées dans la région depuis 2008. Elles sont situées à travers la région, de Pembroke dans l’ouest de la région à Ottawa, au centre, et à Akwesasne dans l’est, par exemple.

Le RLISS de Champlain a joué un rôle clé dans la mise en place des onze équipes nouvellement créées. En particulier, il a analysé les services disponibles, déterminé quels services manquaient dans diverses zones géographiques de la région et calculé le montant de financement requis.

En outre, le RLISS a réussi à obtenir un financement pour deux nouveaux podologues pour les patients diabétiques qui ont généralement des problèmes aux pieds à cause d’atteintes nerveuses, de troubles du système circulatoire et d’infections.

Le RLISS a collaboré étroitement avec les fournisseurs de services de santé locaux pour assurer que les personnes diabétiques reçoivent des services homogènes, accessibles et de grande qualité.

« Le RLISS de Champlain a pour mandat de travailler avec les collectivités et les fournisseurs et de regrouper les partenaires pour améliorer les services offerts aux patients », explique Alex Munter, Chef de la direction du RLISS de Champlain. « Étant donné qu’un nombre croissant de résidents de notre région sont atteints de diabète, le RLISS travaille diligemment pour assurer que les services appropriés sont offerts au bon endroit pour répondre à la demande croissante. »

Les diabétiques ont un risque accru de complications, notamment maladie du cœur, accident vasculaire cérébral, ulcères des pieds, amputations et insuffisance rénale terminale. L’objectif des équipes d’éducateurs en diabète et autres programmes pour patients atteints de maladies chroniques est de dispenser plus de soins préventifs pour aider les gens à éviter des complications graves et, secondairement, épargner de l’argent au système de santé.

Par exemple, 50 % des diabétiques manifestent des signes d’atteinte rénale précoce et celle-ci risque d’entraîner une insuffisance rénale si elle reste non traitée. En prévenant une insuffisance rénale terminale chez une personne diabétique, on permettrait au système de santé d’économiser environ 65 000 $ par an.

Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca