Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

30 mai 2011

Le RLISS de Champlain améliore les soins de santé dispensés aux personnes âgées de Cornwall



Un nouveau programme a été mis sur pied dans le but d'alléger les pressions qui s'exercent sur l'hôpital de la région.


Le 30 mai 2011 - Le RLISS de Champlain investit dans un nouveau programme « d’évaluation et de rétablissement » à Cornwall en ajoutant des lits pour les personnes âgées. Le programme préparera les patients à retourner à la maison en toute sécurité après une hospitalisation ou une visite aux urgences, préviendra les admissions prématurées dans les foyers de soins de longue durée et atténuera les pressions qui s'exercent sur l'Hôpital communautaire de Cornwall.

L'établissement de 34 lits, qui devrait ouvrir ses portes au mois d'août et qui est situé au 510, Second Street à Cornwall, sera exploité et doté en personnel par le Centre de soins prolongés St Joseph. Le total des fonds d'exploitation annuels investis dans le programme s'élève à 2,3 millions de dollars. La moyenne du séjour des patients sera de 90 jours.

« Le RLISS de Champlain a rassemblé tous les partenaires en vue d'élaborer ce modèle de soins innovateur pour les résidants de la région de Cornwall, a déclaré le directeur général du RLISS de Champlain, Alex Munter. Les personnes âgées doivent avoir accès à un large éventail de services et nous voulions faire en sorte que leur transition dans le système de soins de santé soit la plus harmonieuse possible. »

Le RLISS de Champlain a attribué un financement ponctuel supplémentaire de 100 000 $ aux fins d'acquisition de matériel tel que des lits électriques, des lève-patients et d'autres meubles et fournitures. Le Centre d'accès aux soins communautaires de Champlain jouera en outre un rôle clé en contribuant à l'organisation du flux des patients entre les divers établissements où ils sont hospitalisés et leur domicile.

Les nouveaux lits auront une incidence positive sur l'Hôpital communautaire de Cornwall, surtout à l'égard de la prévention du report des interventions non urgentes en libérant les lits réservés aux patients hospitalisés.

« Nous sommes extrêmement heureux que cette initiative aille de l'avant, a affirmé Jeannette Despatie, directrice générale de l'Hôpital communautaire de Cornwall. La prestation de services aux personnes âgées dans un milieu plus approprié fait également en sorte que nos ressources en soins actifs sont accessibles pour répondre aux besoins essentiels en matière de soins de santé de notre collectivité. »

Les hauts fonctionnaires du Centre de soins prolongés St Joseph voient cette nouvelle initiative palpitante en matière de soins de santé d'un bon œil.

« Nous sommes ravis de collaborer avec nos partenaires dans le cadre de la prestation d'un nouveau programme d'évaluation et de rétablissement pour répondre à un besoin communautaire, a indiqué Bonnie Ruest, directrice générale du Centre de soins prolongés St Joseph. Ce type de programme fournira des services multidisciplinaires dans un établissement approprié afin que les patients reprennent des forces et retrouvent leur capacité fonctionnelle et leur confiance en eux, ce qui leur permettra de retourner à la maison. »

Dans le cadre d'un plan antérieur, les nouveaux lits devaient être utilisés pour les soins traditionnels de longue durée. Ce plan a été modifié – et le financement du programme a été augmenté – lorsqu'il est devenu évident que les personnes âgées avaient besoin de soins de rétablissement plus spécialisés qui les aideraient à retourner à la maison et à conserver leur autonomie plus longtemps.

« L'ajout de nouveaux lits à l'établissement situé sur Second Street sera bénéfique pour notre collectivité, a déclaré Jim Brownell, député de Stormont, Dundas et Glengarry Sud. Je félicite tous les partenaires d'avoir collaboré à la création de ce nouveau service de santé qui permettra de dispenser des soins personnalisés de qualité supérieure aux personnes âgées. »

Ces nouveaux lits s'inscrivent dans le cadre d'une vaste initiative du RLISS de Champlain visant à augmenter les services s'adressant aux personnes âgées, particulièrement celles qui se remettent d'une maladie, dans toute la région de Champlain.

Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca