Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

7 octobre 2010

Un succès concluant – le programme de renoncement au tabagisme pour les patients hospitalisés de la région de Champlain

Le 7 octobre 2010 - Le modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac, programme qui a été mis en œuvre dans 18 hôpitaux régionaux, est maintenant offert dans les cliniques de soins primaires et sera disponible bientôt dans d'autres centres de soins de santé.

La motivation peut être grande pour les personnes souffrant de problèmes de santé de vouloir cesser de fumer, mais elles ont besoin d'un soutien adéquat pour surmonter cette dépendance. Coordonné par l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, le programme offre un traitement et un soutien de suivi aux fumeurs avérés. Le modèle, fondé sur des données probantes, a connu un tel succès qu'il est utilisé dans plus de 70 hôpitaux à travers le Canada.

Les résultats démontrent que les patients en profitent. Sur une période de trois ans (de 2007 à 2010), plus de 12 000 fumeurs hospitalisés dans la région de Champlain ont participé au programme et 4 000 d'entre eux ne fumaient toujours pas six mois après avoir reçu leur congé.

Le programme d’abandon du tabac est une des six initiatives prioritaires lancées dans le cadre de la stratégie du Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain. Afin de souligner son engagement envers l'abandon du tabac, le RLISS de Champlain a ajouté un nouvel objectif à ses toutes dernières ententes de responsabilisation avec les hôpitaux qui permettra d'augmenter le nombre de fumeurs participant au modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac.

De plus, huit cliniques de soins primaires (cinq équipes de santé familiale, un centre de santé communautaire et deux centres de médecine familiale) sont en train de mettre le programme en place dans la région de Champlain. Six autres cliniques des soins primaires de la région devraient commencer à l'offrir au cours de l'année.

« La cigarette est la principale cause évitable de décès et d'invalidité dans la région de Champlain, déclare le député provincial Phil McNeely. Je félicite les hôpitaux et les centres de soins primaires participants pour le rôle de premier plan qu'ils jouent en ce qui a trait à l'amélioration de la santé des collectivités en appuyant les patients qui s'efforcent de renoncer au tabagisme. »

Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca