Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

17 janvier 2011

Il y a des centaines de raisons d’arrêter de fumer… Quelle est la vôtre?


Ottawa -
Cesser de fumer peut parfois être le défi d’une vie, et à l’occasion du lancement de la Semaine nationale sans fumée, Santé publique Ottawa tient à rappeler aux résidents qu’il existe plusieurs outils mis à leur disposition pour les aider à s’attaquer à ce défi.

La Dre Vera Etches, médecin adjointe en santé publique, a fait ce matin, à la Place Ben Franklin, la lecture de la proclamation officielle désignant la semaine du 16 au 22 janvier comme Semaine nationale sans fumée (SNSF) à Ottawa.

Cette année, le thème de la SNSF est « Il y a des centaines de raisons d’arrêter de fumer… Quelle est la vôtre? ». Les réponses de plusieurs résidents ont été compilées dans une vidéo qui a également été présentée lundi matin et qu’il est possible de visionner à ottawa.ca/sante ou sur YouTube de la Ville d’Ottawa.

« Tous les fumeurs ont des raisons de cesser de fumer, et j’encourage toute personne qui souhaite arrêter à découvrir les siennes, a indiqué le maire d’Ottawa, Jim Watson. Il suffit d’une seule bonne raison pour s’engager sur le chemin d’une vie saine et sans fumée. »

« Les bénéfices de l’abandon du tabagisme sont à la fois immédiats et durables, a affirmé la conseillère Diane Holmes, présidente du Conseil de la santé d’Ottawa. Nous invitons donc les résidents d’Ottawa qui désirent cesser de fumer à profiter des nombreux outils et services qui leur sont offerts gratuitement par Santé publique Ottawa et par nos partenaires communautaires. »

Il y a 135 000 fumeurs à Ottawa, ce qui représente 15 % de la population. En 2008, un sondage réalisé auprès de fumeurs en Ontario a révélé que 42 % d’entre eux avaient l’intention d’abandonner la cigarette au cours du mois à venir.

« Le tabagisme demeure la première cause évitable de décès et de maladie au Canada, a précisé le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique, et son abandon constitue l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la santé à court terme. »

Que vous préfériez les programmes individuels ou de groupe, les outils en ligne, l’envoi de messages textes, le soutien téléphonique, les ateliers ou les thérapies de remplacement de la nicotine, vous trouverez l’outil qui vous convient à ottawa.ca/sante.

Parmi ces programmes et outils, mentionnons :
  • Les programmes de groupe d’une durée de huit semaines offerts gratuitement dans le cadre de Chances à tous de cesser de fumer (C.T.C.F.).
  • Maman, on écrase!, un programme destiné aux adolescentes enceintes et aux jeunes parents célibataires.
  • Le Coin des fumeurs, un programme exposé de soutien à l’abandon du tabagisme pour les jeunes.
  • Téléassistance pour fumeurs, un service de ligne secours gratuite et confidentielle offert par la Société canadienne du cancer.
  • Le Programme d’abandon du tabac de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa qui offre un soutien individuel.
  • Le défi Mettre un frein à la cigarette de la Société canadienne du cancer qui incite les participants à cesser de fumer et ainsi être admissibles au tirage d’une voiture et d’autres prix.
  • La thérapie de remplacement de la nicotine et le soutien offerts par le Centre de toxicomanie et de santé mentale dans le cadre de l’étude STOP.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les outils d’abandon du tabagisme, rendez vous à ottawa.ca/sante ou téléphonez au 613 580 6744. Vous pouvez également suivre Santé publique Ottawa sur Facebook et Twitter (@ottawasante) pour obtenir les dernières nouvelles en matière de santé publique.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca