11 janvier 2011
10 000 enfants d’Ottawa auront de Beaux sourires
Ottawa - Santé publique Ottawa (SPO) a annoncé aujourd’hui la mise sur pied dans la région de Beaux Sourires Ontario, programme financé par le gouvernement provincial qui fournit des soins dentaires sans frais aux enfants provenant de familles à faible revenu.
Le lancement du programme signifie que des milliers de familles d’Ottawa qui n’ont pas les moyens de payer à leurs enfants les soins dentaires préventifs de base pourront désormais aller chez le dentiste.
L’annonce a été faite à la clinique dentaire publique située au Centre communautaire Le Patro.
« Beaux sourires Ontario est une initiative provinciale qui fait en sorte que les enfants vulnérables aient accès à des soins dentaires préventifs lorsqu’ils en ont le plus besoin. Consulter un dentiste tôt dans la vie aide les enfants à garder un beau sourire pendant des années et des années », a déclaré Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires, ministre déléguée aux Affaires francophones et députée provinciale d’Ottawa-Vanier. « Nous savons qu’une bonne santé buccodentaire est une composante importante de la santé générale. C’est pourquoi je suis très heureuse que nous offrions aux enfants ontariens admissibles accès à des services dentaires gratuits de haute qualité. »
Le programme Beaux sourires Ontario est offert aux jeunes résidents d’Ottawa âgés de 17 ans ou moins, qui n’ont pas accès à une assurance soins dentaires et qui sont membres d’un ménage dont le revenu familial net rajusté est de 20 000 $ par année ou moins.
Beaux sourires Ontario versera 2 millions de dollars à SPO afin de mettre le programme en œuvre dans la région cette année. Les familles admissibles doivent s’inscrire au programme en personne à l’un des six centres du service à la clientèle d’Ottawa répartis sur le territoire de la ville. Les formulaires de demande peuvent aussi être téléchargés en ligne à partir du site ottawa.ca/sante.
« Jusqu’à 10 000 enfants d’Ottawa sont admissibles aux soins dentaires fournis par le biais du programme Beaux sourires Ontario », a ajouté le maire Jim Watson. « Ces jeunes résidents vivent dans différents quartiers de notre ville et, sans l’appui de ce programme, ils n’auraient pas accès aux soins dentaires de base. »
« La communauté dentaire de la région appuie le programme Beaux sourires Ontario et nous avons hâte de travailler avec Santé publique Ottawa et les partenaires communautaires afin d’aider les enfants dans le besoin », a affirmé le Dr John Cox, président de l’Ottawa Dental Society.
« Je suis fier de constater que Santé publique Ottawa, en collaboration avec nos partenaires communautaires, aidera directement les enfants et leurs familles », a conclu le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique d’Ottawa.
Les services couverts par le programme incluent l’examen, le nettoyage, les rayons X, les obturations et le détartrage. Ces services peuvent être exécutés à l’une des trois cliniques dentaires d’Ottawa : 40, rue Cobourg, 2525, boulevard Saint-Laurent et 1580, chemin Merivale, unité 400. Les services seront aussi offerts par les cliniques dentaires et les dentistes privés participants.
Pour en savoir plus sur le programme Beaux sourires Ontario, rendez-vous à ottawa.ca/sante ou appelez la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744.
|