Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

28 juin 2011

Santé publique Ottawa souligne l’importance de la contribution des aidants naturels



Ottawa – Cematin, au centre commercial Lincoln Fields, la Ville d’Ottawa aproclamé le 28juin2011 la Journée de sensibilisation aux aidants naturels. La cérémonie aeu lieu en présence de représentants d’une douzaine de centres offrant des services aux personnes âgées et aux aidants naturels, pour souligner qu’il est important d’épauler les personnes qui prennent soin d’unaîné.

«Près de 120000personnes âgées habitent notre ville, et on prévoit que ce nombre fera plus que doubler d’ici les 20prochaines années, aaffirmé le maire JimWatson. Notre collectivité aun besoin croissant de soutenir les aînés et les personnes qui en prennent soin.»

Selon le DrAtulKapur, vice-président du Conseil de santé d’Ottawa, «les études révèlent que les familles et les amis prodiguent la majeure partie des soins àdomicile aux personnes âgées. Ilest donc très important de veiller àce que les aidants naturels disposent des ressources et des services dont ils ont besoin.»

«Santé publique Ottawa(SPO) est là pour appuyer les aidants naturels, explique le DrIsraLevy, médecin chef en santé publique. Grâce àces précieuses foires, qui s’inscrivent dans notre Stratégie en matière de vieillissement en santé, les résidentes et résidents ont accès aux renseignements requis en vue d’aider leurs proches.»

Voici quelques conseils àl’intention des aidants naturels (tirés du Guide des ressources communautaires pour les aidants naturels des aînés):
  • Parlez avec d’autres aidants naturels des attentes de l’aidant et de l’aidé – ce qu’ils aiment ou n’aiment pas en matière de soins.
  • Discutez avec les membres de votre famille. Ils méritent de pouvoir exprimer leurs sentiments, car ils seront touchés par la façon dont vous prendrez soin de votre proche âgé.
  • Assurez-vous de disposer de la liste des médicaments de l’aîné; en cas d’urgence, apportez les contenants de médicaments àl’hôpital.
  • Pour aider la personne âgée àdemeurer autonome, laissez-la autant que possible mener ses activités par elle-même.
  • Apprenez àconnaître les ressources communautaires disponibles.

Durant le Mois des personnes âgées, SPO aété très active dans la collectivité. Eneffet, sans compter la Foire àl’intention des aidants d’aujourd’hui, SPO aparticipé àl’événement Moyens de transport pour les personnes âgées d’Ottawa, une ville adaptée à leurs besoins d’OCTranspo et aoffert des séances de sensibilisation aux effets de la chaleur dans cinq centres commerciaux.

Pour en savoir plus sur les soins aux personnes âgées, visitez ottawa.ca/sante ou appelez au 613-580-6744 (ATS: 613-580-9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook et Twitter (@ottawasante).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca