Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

29 juin 2011

Réduisez vos risques de chute en faisant le ménage de votre pharmacie



Ottawa – Santé publique Ottawa (SPO) appuie le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain grâce à la collecte de médicaments. Une activité de sensibilisation à ce projet a eu lieu ce matin dans les locaux de Vieillir chez soi, au 280, rue Rochester.

Le CASC de Champlain et SPO mettent l’accent sur l’utilisation adéquate, le contrôle et l’élimination sécuritaire des médicaments, ainsi que sur la prévention des chutes. SPO participe à la collecte de médicaments depuis 2007. Le projet vise à améliorer la santé des aînés en les incitant à faire régulièrement le ménage de leur armoire à pharmacie.

«En prenant des précautions, comme en se débarrassant des médicaments périmés ou inutiles, nous réduisons déjà le nombre d’aînés qui se rendent dans les salles d’urgence. C’est un résultat que nous recherchons comme indicateur de la santé globale», a déclaré le maire Jim Watson.

«À mesure que nous prenons de l’âge, nous risquons davantage de subir des blessures graves, voire de perdre la vie, lorsque nous faisons des chutes. Or, le fait de prendre un grand nombre de médicaments par jour augmente le risque de chute», a indiqué la conseillère Diane Holmes, présidente du Conseil de santé d’Ottawa. «En appuyant le CASC de Champlain, nous recommandons aux adultes de plus de 65 ans de passer en revue les médicaments qu’ils prennent quotidiennement.»

Les personnes âgées qui risquent le plus de faire des chutes sont celles qui ont plus de 65 ans, qui consomment des médicaments pour dormir ou se détendre, et qui prennent plus de quatre médicaments par jour.

Pour réduire vos risques de chute, il est important:
  • D’examiner avec votre médecin, tous les six mois, les médicaments que vous prenez;
  • De connaître les effets secondaires de vos médicaments;
  • De signaler à votre médecin les médicaments qui vous causent des étourdissements ou une sensation de vertige;
  • De ne jamais prendre les médicaments de quelqu’un d’autre;
  • De consulter votre médecin si vous souffrez d’une insomnie persistante.

«En offrant aux gens une façon de se débarrasser des médicaments qu’ils n’utilisent plus, nous réduisons les risques de mésusage et nous protégeons l’environnement», d’affirmer Gilles Lanteigne, directeur général du CASC de Champlain. «Ce projet prouve à quel point des initiatives comme notre partenariat ‘Vieillir sur place’ peuvent être efficaces lorsque tous les secteurs— les soins de santé, les services communautaires et le soutien au logement— travaillent ensemble à améliorer la vie des aînés de notre collectivité.»

«Chaque année, un aîné sur trois fait une chute. Or, comme de nombreuses autres causes de blessure, les chutes peuvent être évitées», a déclaré le DrIsra Levy, médecin chef en santé publique. «De simples mesures de prévention des blessures peuvent aider les aînés à bénéficier d’une meilleure santé.»

En association avec le CASC de Champlain et dans le cadre de Vieillir chez soi, SPO favorise l’adoption d’un mode de vie sain chez les aînés. Partenariat de SPO, du CASC de Champlain, de la Société de logement communautaire d’Ottawa et de Service communautaire d’Ottawa-ouest, Vieillir chez soi vise à inciter les aînés à vivre chez eux en santé, notamment par l’amélioration de la santé globale et par la diminution du nombre de personnes de 65 ans et plus qui se retrouvent dans les salles d’urgence.

Pour en savoir davantage sur la santé des aînés, visitez le site ottawa.ca/sante ou composez le 613-580-6744 (ATS: 613-580-9656). Vous pouvez également joindre SPO sur Facebook et sur Twitter (@ottawasante).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca