29 juin 2011
Chez soi avant tout – une démarche innovatrice en matière de soins de santé pour les personnes âgées
Une nouvelle vidéo met en valeur les avantages que retirent les patients, les familles et le système de santé du programme
Le 29 juin 2011 – Chez soi avant tout est une nouvelle démarche conçue pour aider les patients âgés à continuer leur rétablissement en toute sécurité à la maison après un séjour à l'hôpital. Les personnes âgées qui participent au programme bénéficient de services intensifs à la maison, notamment des soins infirmiers et de physiothérapie et un soutien personnel.
Chez soi avant tout est déployé dans les 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé de l'ensemble de la province. Le programme permet aux clients de récupérer dans un environnement familier, réduisant ainsi le risque de perdre leurs forces par manque de mobilité. Il vise à prévenir une admission prématurée en foyer de soins de longue durée et atténuer les pressions exercé sur les hôpitaux.
Le Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain, qui dirige le programme, a réalisé des vidéos, en anglais et en français, mettant en valeur les avantages de la philosophie Chez soi avant tout.
Dans la vidéo, Alex Munter, chef de la direction du RLISS de Champlain, déclare : « L’élément le plus important de ce programme est l’option qu’il donne aux aînés et à leurs familles de pouvoir garder leur indépendance et de demeurer chez eux, où ils sont confortables, d’offrir les appuis en termes des services sociaux, en termes de services de santé qui les aident à garder leur autonomie. »
L'un des objectifs du RLISS de Champlain consiste à améliorer l'accès aux soins dispensés aux personnes âgées permettant une transition plus harmonieuse au sein du système de santé. Chez soi avant tout est un exemple de cette initiative.
La vidéo montre également un intervenant en faveur des personnes âgées ainsi que des dirigeants de CASC et d'hôpitaux. De plus, Suzanne Cayer, la fille d'un client du programme Chez soi avant tout, relate son expérience. « Grâce au programme, il est chez lui et il est heureux, dit-elle. Pour nous c’est un grand répit, parce que la famille seule n’aurait pas pu lui offrir ce qu’il voulait. »
Le lien ci-dessous mène à la vidéo Chez soi avant tout sur la chaîne YouTube du CASC de Champlain :
http://www.youtube.com/watch?v=1WZ1jAPCocM&feature=channel_video_title (version française)
Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain Courriel: champlain@lhins.on.ca Site web: www.champlainlhin.on.ca
|