8 juin 2011
Mise en garde contre la chaleur
Ottawa – Le médecin chef en santé publique a émis une mise en garde contre la chaleur pour le 8 juin 2011. Environnement Canada prévoit un Humidex de 40 Celsius ou plus. La chaleur extrême peut entraîner la déshydratation, l’épuisement, les coups de chaleur et même la mort.
« Ce sont les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques qui souffrent le plus de la chaleur. Sans protection contre la chaleur, comme l’accès à un milieu climatisé et à beaucoup de liquides, ces personnes peuvent développer de graves problèmes de santé et risquent même de mourir », a déclaré le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique.
La chaleur extrême pose aussi de plus grands risques pour les nourrissons, les jeunes enfants et les sans-abri, ainsi que les personnes qui prennent des médicaments contre la maladie de Parkinson ou des antidépresseurs. Santé publique Ottawa incite les gens à garder un œil sur leurs proches, leurs amis et leurs voisins qui pourraient être isolés ou vulnérables à la chaleur, ou qui pourraient avoir besoin d’aide pour accéder à un endroit frais.
Les problèmes de santé reliés à la chaleur constituent une grande préoccupation en santé publique. Durant l’été 2003, plus de 30 000 personnes – principalement des personnes âgées – sont mortes des conséquences de la chaleur en Europe. Les experts ont indiqué que la mauvaise coordination des services et organismes de santé et le manque de soins aux aînés avaient largement contribué au nombre élevé de décès. SPO s’est engagée à travailler avec ses partenaires communautaires afin de protéger les populations vulnérables contre les effets potentiellement dévastateurs de la chaleur.
Les résidents peuvent se rafraîchir dans les piscines, de même que dans les centres communautaires et les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa. De plus, les cinémas Rainbow, au Centre St-Laurent, se sont alliés à la Ville d’Ottawa pour offrir des billets à prix abordables et des matinées supplémentaires afin que les gens puissent se rafraîchir dans des milieux climatisés durant les périodes de grandes chaleurs.
Les grandes chaleurs s’accompagnent souvent d’une augmentation de la pollution atmosphérique. Les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou cardiaques et les parents, gardiens et gardiennes d’enfants devraient surveiller les mises à jour horaires de la Cote air santé à www.coteairsante.ca, ou en appelant au 1-866-688-3810.
Pour prévenir les malaises et problèmes de santé reliés à la chaleur, les résidents d’Ottawa devraient :
- boire beaucoup de liquides, de préférence de l’eau, et éviter la caféine et l’alcool;
- éviter l’activité physique ardue à l’extérieur;
- éviter de s’exposer directement au soleil, et chercher les endroits ombragés et frais dès l’apparition des premiers signes de malaises causés par la chaleur;
- porter des vêtements légers et amples;
- passer au moins deux heures par jour dans un lieu climatisé, comme un centre commercial, une bibliothèque locale ou un centre communautaire de quartier;
- ne jamais laisser d’enfants, de personnes âgées ou d’animaux sans surveillance dans un véhicule, même si les fenêtres sont partiellement baissées.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Santé publique Ottawa s’est dotée d’un Plan d’action contre la chaleur dans le cadre duquel elle surveillera l’arrivée de périodes de chaleur ou de smog grâce aux prévisions météorologiques, avisera les prestataires de services et les médias si les seuils de chaleur sont atteints, et donnera des conseils proactifs et de protection sur les moyens de lutter contre ces conditions estivales. Les seuils de smog et de chaleur sont les suivants :
- Avis de smog (fondé sur un indice de qualité de l’air (IQA) supérieur à 50);
- État d’alerte dû à la chaleur (Humidex de 36 ou plus pendant au moins deux journées consécutives);
- Mise en garde contre la chaleur (Humidex de 40 ou plus pendant au moins deux journées consécutives);
- État d’urgence dû à la chaleur (Humidex de 45 ou plus, ou facteurs conjoncturels).
Pour plus d’information, veuillez vous adresser au Centre d’appels de la Ville d’Ottawa au 3 1 1 ou au 613 580 6744, ou rendez-vous à Ottawa.ca.
Renseignements : Médias -613-580-2450 Grand public 3-1-1
|