Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

6 mai 2011

L’Hôpital Général de Hawkesbury & District, un des seize hôpitaux en Ontario à offrir une procédure contre les AVCs


Hawkesbury, le 6 mai 2011 – Par le biais d’une technologie haut de gamme et d’un accès en ligne à un traitement médical spécialisé dans un effort d’offrir de l’excellence clinique près de la maison, l’Hôpital Général de Hawkesbury & District est désormais l’un des 16 hôpitaux ontariens à offrir le programme de Télé-AVC. En comptant sur le soutien du Réseau régional des AVC et du Réseau de télémédecine de l’Ontario, Télé-AVC est une procédure de télémédecine d’urgence, accessible 24 heures sur 24, qui permet l’évaluation et le traitement de patients souffrant d’un accident ischémique cérébral par le biais d’une «consultation» à distance avec un neurologue.

Télé-AVC utilise la technologie de la télévision interactive et du transfert d’images digitales pour «connecter» à distance les victimes d’AVC locales et leurs médecins d’urgence avec des neurologues œuvrant dans des plus grands centres de soins de santé avant d’obtenir un diagnostique d’urgence et le traitement conseillé. Les neurologues de Télé-AVC peuvent même recommander l’administration du t-PA, un médicament hautement efficace servant à éliminer les caillots, traitement qui, si administré à l’intérieur des premières 3 à 4 heures suivant une attaque aigüe, peut dramatiquement réduire les effets débilitants de l’AVC.

« Les patients qui sont traités à l’intérieur d’une heure suite à leur accident ont de meilleures chances de s’en remettre, » explique le Dr George King, directeur médical de la salle d’urgence de l’HGH. « Télé-AVC nous permet d’entrer en contact avec un spécialiste en neurologie situé n’importe où dans la province et ce, en quelques secondes seulement. Ce neurologue peut alors évaluer et traiter le patient et ainsi réduire les effets de l’AVC. »

« Télé-AVC permet au neurologue d’être au chevet du patient, même si ce dernier est à des centaines de kilomètres de distance, et d’assister le médecin local à déterminer le mode de traitement le plus efficace, » indique le Dr Frank Silver, directeur médical du Réseau régional des AVC de Toronto Ouest, et directeur médical du programme Télé-AVC du RTO.

Ce programme a fait ses débuts en Ontario en 2002 et fait partie intègre de la stratégie du Ontario Stroke Network et du Réseau régional de l’AVC de Champlain. À ce jour, le programme a pu aider plus de 1000 patients souffrant d’un AVC à survivre à l’accident.

Information: Martin Lacelle
Coordonnateur des communications / Communications Coordinator
Hôpital Général de Hawkesbury & District General Hospital
(613) 632-1111, x182. mtlacelle@hgh.ca
www.hgh.ca

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca