Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

22 mars 2011

Un survivant du cancer de la bouche encourage les jeunes à ne pas chiquer de tabac


Ottawa
– Santé publique Ottawa (SPO) a invité un conférencier de renommée internationale, Gruen Von Behrens, à témoigner à Ottawa, le 24 mars 2011, auprès de jeunes, de parents, d’entraîneurs et d’athlètes. M. Von Behrens, un survivant du cancer de la bouche qui a déjà été invité à l’émission The Doctors, sur la chaîne ABC, visite l’est de l’Ontario ce mois-ci.

M. Von Behrens consomme du tabac à chiquer pour la première fois à l’âge de 13 ans, et il y devient rapidement dépendant. À 17 ans, il apprend qu’il est atteint d’un cancer de la bouche. Ce cancer dévastateur se propage, ce qui nécessite 40 chirurgies buccales et des centaines de traitements douloureux, outre les traitements de radiothérapie. M. Von Behrens a perdu la moitié de sa langue, toutes ses dents et la totalité de sa mâchoire. Il a grandi en Illinois et était un joueur de baseball au talent prometteur, mais sa lutte contre le cancer de la bouche lui a fait perdre sa chance de faire carrière dans le sport.

M. Von Behrens sillonne maintenant l’Amérique du Nord pour raconter son histoire et dire aux enfants et aux adolescents à quel point le tabac peut ruiner leur santé et détruire leur avenir. Il livre un message bouleversant, qui fait à la fois rire et pleurer ses auditeurs. Il prie les jeunes de voir le côté positif des choses, de dire « Merci! » à la vie et de trouver des façons de « mener une vie saine et faire en sorte que rien ne [les] empêche de réaliser [leurs] projets ».

Alors que les fabricants de tabac à chiquer cherchent actuellement à augmenter le nombre de consommateurs en ajoutant des saveurs de fruits et de menthe à leurs produits, le témoignage de M. Von Behrens rappelle aux jeunes que ce type de tabac n’est pas plus sain que celui que l’on fume.

Pendant son séjour à Ottawa, M. Von Behrens s’adressera à des élèves de deux écoles secondaires de la région. Il parlera aussi au grand public dans le cadre d’un autre événement.

Date : Le jeudi 24 mars 2011
Heure : 19 h
Lieu : Centre d’éducation Confederation, 1645, avenue Woodroffe

Cette présentation se fera uniquement en anglais.

L’entrée est gratuite mais les places sont limitées. Veuillez communiquer avec Heidi McKean par courriel à Heidi.McKean@ottawa.ca ou consulter le site Web exposeottawa.ca pour obtenir plus de renseignements.

Le saviez-vous?
  • Le tabac à chiquer contient 28 agents cancérigènes et 3 000 autres produits chimiques. En raison des saveurs ajoutées au tabac à chiquer, la consommation de ce produit constitue un premier pas vers la cigarette et une dépendance à vie.
  • Chiquer du tabac peut causer un cancer de la bouche en moins de cinq ans.
  • Depuis 2005, la consommation de tabac à chiquer a augmenté au Canada, renversant ainsi la baisse constante qui durait depuis 1998, selon Physicians for a Smoke-Free Canada (Médecins pour un Canada sans fumée).
  • Les adolescents de 15 à 19 ans comptent pour 25 % des Canadiens consommateurs de tabac à chiquer, bien qu’ils ne représentent que 7 % de la population, selon le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (1997-2005).
  • Le tabac à chiquer est interdit en Australie, en Israël, au Japon, à Hong Kong, en Nouvelle-Zélande, en Arabie saoudite, à Singapour et dans l’Union européenne (sauf en Suède).
  • - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Nouvelles locales des soins de santé   Haut

    Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire