Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

9 mars 2011

Un programme ultramoderne de traitement de la thrombose


Objectif : améliorer les soins, réduire les coûts


Le 9 mars 2011 - Le RLISS de Champlain finance, à hauteur de 250 000 $ par année, un nouveau programme régional de traitement des patients ayant reçu un diagnostic de thrombose. Grâce à cet investissement, les patients de la région de Champlain auront accès à des soins de premier plan, peu importe où ils vivent.

Dirigé par l'Hôpital d'Ottawa, le programme sera mis en oeuvre partout dans la région de Champlain. Grâce au partage de l'expertise médicale et à l'utilisation de la technologie, les patients souffrant de thrombose peuvent recevoir des soins plus près de leur domicile et dans la langue de leur choix.

Des cliniques satellites spécialisées en thrombose ont démarré leurs activités à l'Hôpital Montfort et à l'Hôpital régional de Pembroke. Deux nouvelles cliniques ouvriront bientôt à l'Hôpital général de Hawkesbury et à l'Hôpital communautaire de Cornwall. Nous avons entrepris des discussions dans le but de créer un satellite à l'Hôpital Victoria de Renfrew.

« Dans le cadre de son Programme de thrombose, l’Hôpital d’Ottawa voulait faire en sorte que les patients de notre RLISS aient accès à des soins de calibre mondial, peu importe leur code postal », a affirmé le Dr Marc Rodger, responsable de l'élaboration du programme régional à titre de chef du service d'hématologie de l'Hôpital d'Ottawa.

Chaque année, 10 000 personnes de la région de Champlain sont sujettes à la formation de caillots sanguins pouvant causer une thrombose veineuse profonde et une embolie pulmonaire. De ce nombre, 2 000 cas sont confirmés. On prescrit généralement des anticoagulants aux patients pendant de longues périodes.

Le nouveau programme réduira les hospitalisations grâce à la prise en charge, en toute sécurité, des patients qui se rétablissent d'une thrombose dans des cliniques externes et, dans certains cas, à la maison, où ils bénéficieront d'un soutien téléphonique. Lorsqu'il sera entièrement mis en oeuvre, le nouveau modèle de soins devrait permettre au système de santé de Champlain d'épargner environ 2 millions de dollars par année.

« Le programme offre des soins de pointe accessibles aux patients ayant besoin d'attention au bon moment, a déclaré Alex Munter, directeur général du RLISS de Champlain. Il s'agit là d'un exemple du type de démarche intégrée que favorise le RLISS en partenariat avec les fournisseurs de services de santé. »

Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca