Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

15 septembre 2010

Le RLISS de Champlain investit dans les services psychiatriques destinés aux clients de toute la région

Le 15 septembre 2010 – Les clients souffrant de problèmes de santé mentale et de toxicomanie peuvent désormais accéder plus facilement à des services médicaux spécialisés grâce à un financement supplémentaire de la part du RLISS de Champlain.

Le programme paie les frais des services non couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario nommés « paiements à la séance » des psychiatres et des médecins de famille spécialisés afin de soutenir cette clientèle et d'améliorer la qualité des soins.

Les paiements à la séance couvrent les services plus « indirects » que ceux qu'assure l'Assurance santé de l'Ontario. Par exemple, un psychiatre en milieu hospitalier peut prendre part, à titre de personne-ressource complémentaire, à une réunion avec d'autres professionnels de la santé dans un centre communautaire afin de parler des objectifs relatifs à un client particulier et des options qui s'offrent à lui. Ou encore, un médecin de famille pourrait conseiller les bénévoles d'un programme de soutien par les pairs. L'un des buts est de s'assurer que l'on maximise le soutien psychiatrique afin que plus de personnes puissent en bénéficier.

Le RLISS de Champlain a élargi le programme de paiement à la séance en psychiatrie en avril 2010 en ajoutant 396 000 $ par année au budget annuel régional de 1 544 000 $, soit une augmentation d'environ 25 pour cent. Les honoraires ont été approuvés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et l'Ontario Medical Association.

Les sommes servant aux paiements à la séance sont distribuées à douze fournisseurs de soins de santé de la région de Champlain, dont des organismes de santé mentale et de toxicomanie pour les adultes et les jeunes (anglophones et francophones), un fournisseur de soins autochtone, des centres de santé communautaires et des hôpitaux.

« Les services touchant la santé mentale et la toxicomanie représentent des éléments essentiels du système de santé, déclare Madeleine Meilleur, députée d’Ottawa-Vanier. L'amélioration de l'accès aux services de médecine psychiatrique est un formidable pas en avant vers la création d'un meilleur système de soins de santé et je remercie le RLISS de Champlain d’y contribuer dans notre région. »

Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain
Courriel: champlain@lhins.on.ca
Site web: www.champlainlhin.on.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire