Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

18 avril 2011

Environ 2 000 nouveaux professionnels de la santé diplômés des programmes du Consortium national de formation en santé (CNFS) offrent des services de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire partout au pays


OTTAWA, le 18 avril 2011
– Une récente analyse de placement des diplômés du CNFS des années 2006-2007 et 2008-2009, confirme que 86 % de ces derniers travaillent pour des établissements et organismes communautaires de santé qui desservent des communautés francophones en situation minoritaire et 79 % d’entre eux travaillent dans leur province d’origine.

De plus, à ces résultats probants s’ajoutent les dernières données recueillies lors de l’évaluation des résultats du CNFS obtenus au cours de 2010-2011, lesquelles viennent également confirmer et renforcer la pertinence et l’importance du mandat et du rôle que joue le CNFS depuis sa création en 2003 :
  • 48 nouveaux programmes créés et 42 programmes préexistants en santé, en français, soutenus par le CNFS;
  • plus de 6 000 étudiants inscrits dans les programmes CNFS;
  • près de 2 300 diplômés CNFS;
  • plus de 12 300 professionnels de la santé ont assisté à près de 1 140 sessions de perfectionnement organisées par le CNFS;
  • près de 260 projets de recherche sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire, soutenus par le CNFS.

Le CNFS est un organisme pancanadien qui regroupe 11 institutions d’enseignement1, universitaire et collégial, offrant des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé, appuyées de partenaires régionaux2 qui facilitent l’accès à ces programmes de formation.

Le but ultime de cette alliance stratégique consiste à accroître la présence et l’apport de professionnels de la santé et de chercheurs francophones au Canada, afin d’améliorer l’accès à des services de santé en français de qualité et adaptés aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire.

Comme le souligne Mme Raymonde Gagné, coprésidente du CNFS et la rectrice du Collège universitaire de Saint-Boniface: « Le CNFS est un modèle de collaboration pancanadienne unique, novateur, rentable et durable, et ce, à tous les échelons, tant national et provincial/territorial, que régional et interinstitutionnel ».

Depuis sa création, les programmes et initiatives du CNFS sont possibles grâce au financement de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route sur la dualité linguistique, mais également grâce à leur engagement et collaboration soutenus. Comme le mentionne M. Dominic Giroux, coprésident du CNFS et le recteur de l’Université Laurentienne : « Nous sommes fiers d’être un modèle de partenariat réussi et d’appuyer le gouvernement fédéral dans l’atteinte de ses objectifs concernant la santé des communautés francophones en situation minoritaire. Ensemble, nous contribuons vraiment au mieux-être et à l’épanouissement de ces communautés. »

Pour de plus amples renseignements sur le CNFS et pour visionner les témoignages de nos étudiants, professeurs et professionnels de la santé, visitez notre tout nouveau site Internet au www.cnfs.net.

Renseignements :
Caroline Gagnon
Directrice des communications
Tél. : (613) 244-7837 poste 226
Cell. : (819) 661-7888
cgagnon@cnfs.net
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca