Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

21 mars 2011

Se faire tester, pourquoi pas? Un dépistage simplifié de la chlamydia et de la gonorrhée


Ottawa
– Santé publique Ottawa (SPO) simplifie les tests de dépistage pour la chlamydia et la gonorrhée. En effet, grâce au site sefairetesterpourquoipas.ca, SPO offre aux résidents d’Ottawa, plus particulièrement aux personnes de 15 à 29 ans, un accès facile à un outil et à un formulaire de dépistage de ces infections transmissibles sexuellement (ITS), qui pourront être utilisés régulièrement.

Le nombre de cas de chlamydia et de gonorrhée à Ottawa a plus que doublé au cours des 10 dernières années, le plus haut taux étant chez les jeunes de 15 à 29 ans. Les personnes qui contractent ces infections peuvent être asymptomatiques, c’est pourquoi un dépistage s’avère nécessaire. Le dépistage et le traitement précoces des ITS constituent la meilleure façon de prévenir les problèmes de santé à long terme et la transmission des infections.

Le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée est maintenant simplifié grâce au site sefairetesterpourquoipas.ca, sur lequel les résidents d’Ottawa trouveront un outil et un formulaire de demande de dépistage. Après avoir accédé à l’outil et téléchargé le formulaire, les résidents n’auront qu’à se rendre dans un laboratoire médical de la Ville pour un simple test d’urine, qui permettra de détecter ces infections, le cas échéant. SPO recommande à toutes les personnes de 15 à 29 ans qui sont sexuellement actives de subir régulièrement un test de dépistage. Quiconque présente des symptômes, tels qu’une sensation de brûlure en urinant, une perte vaginale ou un écoulement du pénis, doit consulter un médecin immédiatement.

SPO est le premier bureau de santé publique au Canada à offrir en ligne un outil et un formulaire pour le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée. Le site sefairetesterpourquoipas.ca offre également des renseignements supplémentaires sur les ITS, sur la prévention de leur transmission et sur la contraception.

Chlamydia et gonorrhée
Il existe différents types d’ITS, mais les infections comme la chlamydia et la gonorrhée continuent d’augmenter à Ottawa et partout dans la province, le plus haut taux étant chez les jeunes de 15 à 29 ans.

La chlamydia, la maladie la plus fréquemment signalée des deux, est surnommée « l'infection silencieuse », puisque 70 % des femmes et 50 % des hommes qui en sont atteints ne présentent pas de symptômes. La chlamydia se traite facilement à l’aide d’antibiotiques, mais un dépistage précoce prévient la transmission de l’infection.

Environ 50 % des hommes et des femmes qui ont la gonorrhée ne présentent pas de symptômes. Malgré tout, elle peut mener à une atteinte inflammatoire pelvienne chez les femmes et à l’infertilité tant chez l’homme que chez la femme. Comme la chlamydia, la gonorrhée est facile à traiter à l’aide d’antibiotiques, mais un dépistage précoce est important pour prévenir les problèmes de santé à long terme.

Quelles sont les personnes à risque?
Toute personne qui est sexuellement active, surtout les personnes âgées de 15 à 29 ans, et qui compte de nouveaux ou de multiples partenaires sexuels est à risque de contracter la chlamydia et la gonorrhée.

Que devraient faire les personnes à risque?
De saines pratiques sexuelles, telles que l’utilisation d’un condom en latex ou en polyuréthanne, le port de gants ou d’une digue dentaire lors des rapports sexuels oraux, anaux et vaginaux peuvent réduire le risque de contracter une ITS. Il est important de subir un test de dépistage des ITS afin de prévenir les problèmes de santé à long terme et la transmission de l’infection. .

Quelles personnes devraient subir un test de dépistage?
SPO recommande à toute personne âgée de 15 à 29 ans qui est sexuellement active de subir régulièrement un test de dépistage.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez sefairetesterpourquoipas.ca ou téléphonez à la Ligne d'info santé-sexualité au 613-563-2437. Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook et Twitter (@ottawasante) pour obtenir les dernières nouvelles de SPO.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca