Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

14 mars 2011

Planification des services de santé en français dans l’Est ontarien: Le Réseau et les RLISS signent une entente historique



Ottawa, le 14 mars 2011
– Le Réseau et les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain et du Sud-Est ont procédé à la signature d’une première entente de responsabilisation en vue de l’engagement de la collectivité francophone de l’Est ontarien en santé.

D’une durée de 5 ans, l’entente a été signée par les présidences et les directions générales des trois organisations le 11 mars 2011. Elle précise les liens de collaboration entre les signataires et confirme l’envergure du soutien financier accordé au Réseau pour sa contribution à la planification des services de santé en français et à l’engagement de la communauté francophone dans la région.

« Cette entente est historique », de dire Denis Vaillancourt, président du conseil d’administration du Réseau. « Le gouvernement de l’Ontario, par le biais des RLISS, dote une entité francophone autonome des ressources appropriées pour contribuer à la planification et à l’amélioration continue de l’accès aux services de santé en français. Quoi de mieux qu’une organisation francophone, partenaire à part entière du système de santé, pour se pencher sur la santé des Franco-Ontariens de la région? ».

Alex Munter, chef de la direction du RLISS de Champlain : « Le Réseau a le mandat unique d’examiner le système de santé local sous la lentille francophone et de nous conseiller sur les questions relatives à la prestation des services en français et aux priorités en santé de la communauté francophone de Champlain. Nous avions déjà tissé des liens solides. Cette entente nous permettra de les renforcer ».

Pour Paul Huras, chef de la direction du RLISS du Sud-Est, il est important d’assurer la participation des francophones à la planification du système de santé local : « Avec cette entente, le Réseau devient notre partenaire dans l’identification des besoins en santé de la communauté francophone de Kingston et de toute la région. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur cette collaboration formelle ».

L’entente concrétise l’engagement de l’Ontario en santé à l’égard de la population francophone, prévu par la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et le Règlement subséquent sur l’engagement de la collectivité. En province, chaque RLISS est tenu de signer une entente de responsabilisation avec l’entité de planification des services de santé en français de sa zone.

Depuis 1998, le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario a le mandat d’assurer l’accès à une gamme complète de services de santé de qualité aux 242 000 francophones de l’Est ontarien.

Renseignements :
Natalie Béland, coordonnatrice des communications,
(t) 613.747.7431, poste 205
(c) 613.799.4023
nbeland@rssfe.on.ca www.rssfe.on.ca
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca