21 décembre 2010
Des investissements permettent d’accroître les soins de santé, dans la collectivité, Le financement accru réduira les temps d’attente
Davantage de patients de qui n’ont plus besoin d’être soignés à l’hôpital auront désormais un accès accru à des soins supplémentaires dans la collectivité grâce au nouveau financement provincial annoncé aujourd’hui par le RLISS de Champlain.
Ce financement, fourni dans le cadre de la stratégie provinciale Vieillir chez soi, aidera à atténuer les contraintes qui pèsent sur les salles des urgences. Il créera 248 nouveaux lits de soins de transition dans les hôpitaux de la région.
La stratégie Vieillir chez soi permet aux personnes de rester chez elles tout en recevant des soins de soutien communautaires. La stratégie atténue également les contraintes qui pèsent sur les hôpitaux en trouvant des soins pour les patients qui n’ont plus besoin de services hospitaliers. Le fait de libérer des lits d’hôpital favorise les déplacements des patients dans l’ensemble de l’hôpital et entraîne une réduction des temps d’attente dans les services des urgences.
CITATIONS
« L'ajout de lits assurera un meilleur fonctionnement de notre système de santé alors que la demande augmente en raison du vieillissement de la population. De plus, cela améliorera la qualité des soins prodigués aux personnes âgées en leur offrant de meilleurs soins de réadaptation pendant leur séjour à l'hôpital. »
Robert Cushman, directeur général du RLISS de Champlain
« Investir dans les soins de santé au sein de la collectivité est une priorité. Ces investissements garantiront que les personnes obtiennent les soins dont elles ont besoin dans l’établissement approprié et permettront de libérer des ressources hospitalières et de réduire les temps d’attente dans nos salles des urgences. »
Jim Brownell, deputé provincial, Stormont-Dundas-South Glengarry
FAITS EN BREF
- Le RLISS a mis en œuvre plusieurs programmes pour réduire le nombre de patients hospitalisés qui n'ont plus besoin de ce niveau de ressources et qui pourraient être traités ailleurs de façon plus appropriée. Par exemple, le RLISS a augmenté l'offre d'autres services tels que l'aide à la vie autonome à la maison (545 nouvelles places).
- Le financement du Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain est passé de 158,4 à 182,4 millions de dollars depuis 2007-08.
- À l’échelle de la province, 85 % de tous les patients qui se rendent dans une salle des urgences de l’Ontario sont vus dans les temps prévus par les objectifs provinciaux. De plus, il y a eu une réduction de 8,7 % de la durée des séjours dans les salles des urgences depuis 2008.
Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain Courriel: champlain@lhins.on.ca Site web: www.champlainlhin.on.ca
|