Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

24 janvier 2011

Les résidents des foyers de soins de longue durée profitent du programme MedsCheck

Le programme du gouvernement McGuinty offre des consultations auprès de pharmaciens à un plus grand nombre d'aînés

Plus de 37 000 consultations ont été offertes grâce au programme MedsCheck dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario seulement au cours des trois premiers mois suivant le lancement de ce nouveau service gratuit.

Ainsi, un plus grand nombre de personnes âgées de l'Ontario ont bénéficié d'une consultation individuelle en personne avec une pharmacienne ou un pharmacien afin d'examiner leurs médicaments.

Les consultations pour les résidents des foyers de soins de longue durée constituent l'un des trois nouveaux services maintenant offerts dans le cadre du programme MedsCheck. Les autres services sont les suivants :
  • MedsCheck pour les diabétiques : consultations pour les personnes ayant le diabète de type 1 ou 2;
  • MedsCheck @ domicile : consultations offertes par un pharmacien local qui se déplace au domicile des personnes confinées à la maison ou pour qui il serait difficile de se rendre à une pharmacie.

L'accroissement des services de santé fait partie du plan du gouvernement Ontario ouvert sur le monde visant à accroître l'accès aux soins de santé tout en améliorant la qualité des soins et la reddition de comptes pour les patients.


CITATIONS

« Le programme MedsCheck offert dans les foyers de soins de longue durée découle de notre engagement à accroître l'accès aux soins et aux services de santé pour l'ensemble des Ontariennes et Ontariens. En aidant les résidents des foyers de soins de longue durée à comprendre comment utiliser leurs médicaments de façon sécuritaire et appropriée, les pharmaciens jouent un rôle précieux au sein de toute l'équipe de soins de santé. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Cet entretien m'a permis de mieux comprendre mes médicaments et a été très utile. Jamais je n'en ai autant appris sur mes médicaments. »
– Ruth Wilcox, résidente d'un foyer de soins de longue durée

« Le programme MedsCheck pour les résidents des foyers de soins de longue durée permet aux pharmaciens de contribuer à l'amélioration de la santé des patients en vérifiant si les meilleurs médicaments possibles ont été choisis et si la posologie est appropriée, puis en repérant et en abordant tout problème lié à la médication. Le programme aide aussi les pharmaciens à obtenir des renseignements sur les pratiques optimales et à les partager avec le reste de l'équipe soignante, ce qui est gage d'une meilleure communication interprofessionnelle. »
– Dennis Darby, directeur général, Ontario Pharmacists' Association

« Le programme MedsCheck renforce les objectifs d'amélioration de la gestion des médicaments pour les résidents des foyers de soins de longue durée de l'Ontario. L'élargissement de MedsCheck contribue grandement à assurer que les résidents ont accès gratuitement à des conseils d'un pharmacien sur leurs médicaments. »
– Christina Bisanz, directrice générale, Ontario Long Term Care Association

« Le programme MedsCheck pour les résidents des foyers de soins de longue durée favorise une approche d'équipe pour l'examen et la gestion des médicaments qui aide les foyers à prodiguer des soins de qualité d'une manière holistique et qui procure des avantages aux résidents et aux familles. »
– Donna Rubin, directrice générale, Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors


EN BREF
  • Plus de 737 000 Ontariennes et Ontariens ont bénéficié d'une consultation dans le cadre du programme MedsCheck depuis son lancement en 2007.
  • Une consultation prévue au programme MedsCheck avec un pharmacien ne nécessite pas un aiguillage d'un médecin.
  • Toutes les consultations aux termes du programme MedsCheck sont faites en personne, avec le patient.
  • Le programme MedsCheck pour les résidents des foyers de soins de longue durée est proposé à environ 77 000 personnes. Y sont admissibles tous les résidents des foyers de soins de longue durée titulaires d'un permis.

EN SAVOIR DAVANTAGE

Obtenez de plus amples renseignements sur le programme MedsCheck.

Renseignez-vous sur les Programmes publics de médicaments de l'Ontario.


Pour en savoir plus

Information pour le public
Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire