13 janvier 2011
La population ontarienne est encouragée à se faire vacciner contre la grippe
Le programme d'immunisation est encore en activité
La population ontarienne est encouragée à se faire vacciner alors que l’activité grippale continue d’augmenter partout dans la province.
L’activité grippale est actuellement plus élevée par rapport aux années précédentes pour la même période, et les hôpitaux indiquent qu’ils traitent un nombre élevé de patients atteints de la grippe.
La grippe est une affection respiratoire aigüe grave qui peut être facilement transmise d’une personne à l’autre ou même par un contact direct avec des surfaces contaminées par le virus de l’influenza. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est facilement évitable grâce à un vaccin. De plus, le public est encouragé à prendre d’autres habitudes pour prévenir cette affection, notamment de se laver les mains soigneusement et fréquemment, d’éternuer ou de tousser sur sa manche, et de rester chez soi lorsqu’on est malade.
Nous encourageons particulièrement les personnes qui présentent un risque élevé de complications reliées à la grippe à se faire administrer le vaccin antigrippal. Il s’agit notamment des personnes âgées, des jeunes enfants, des femmes enceintes et des personnes avec un système immunitaire affaibli. Le vaccin antigrippal est une manière sécuritaire et efficace de vous assurer que vous et votre famille resterez en santé.
C’est la onzième année que l’Ontario s’engage à protéger la santé de toute la population en offrant, gratuitement pour le public, le vaccin antigrippal à chaque personne de plus de six mois qui habite, travaille ou fréquente l’école en Ontario.
CITATIONS
« Je me suis fait vacciner contre la grippe et j’encourage chacun de vous à faire pareillement. En plus de vous protéger contre la grippe, vous protégerez également votre famille en prévenant la propagation de la maladie. Vous pouvez vous faire vacciner à plusieurs endroits et plusieurs options existent dans la collectivité si vous contractez la grippe et devez être soigné. » – Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« L’administration du vaccin antigrippal est une manière prouvée, sécuritaire et efficace de promouvoir la bonne santé et d’éviter la maladie. » – Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef adjoint de l’Ontario
EN BREF
- Certains bureaux de santé ont rouvert des centres de vaccination contre la grippe afin d’immuniser la population ontarienne.
- Cette année, le vaccin antigrippal inclut la souche H3N2, la souche qui circule principalement en Ontario.
- Par le passé, la grippe saisonnière a entraîné environ 19 000 hospitalisations annuellement en Ontario, ainsi que 300 décès par année.
- Des études ont démontré que les vaccins antigrippaux réduisent l’incidence de la pneumonie, les admissions à l’hôpital et les décès parmi les personnes âgées. Les visites à un médecin, l’hospitalisation et le décès chez les personnes de moins de 65 ans qui présentent un risque élevé sont également réduits.
EN SAVOIR DAVANTAGE
Trouvez où vous pouvez vous faire vacciner gratuitement contre la grippe.
Renseignements sur le programme de vaccination contre la grippe de l’Ontario.
Renseignements sur vos options de soins de santé en Ontario.
Information pour le public Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154 À Toronto, faites le 416-314-5518 ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282 Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h
|