27 juillet 2010
Un programme de soins de rétablissement est mis sur pied à Cornwall dans le but d'améliorer les soins et d'alléger la pression sur l'hôpital.
Le 27 juillet 2010 – Le Centre de soins prolongés St-Joseph a mis huit nouveaux lits à la disposition de la clientèle de l'Hôpital communautaire de Cornwall qui ne requiert plus de soins actifs et qui attend de recevoir un « autre niveau de soins » (ANS).
Le but du programme de soins de rétablissement est de renforcer et d'améliorer l'état des patients jusqu'à ce qu'ils atteignent un degré d'autonomie qui leur permettra de retourner dans la collectivité (p. ex., à la maison ou dans une maison de retraite). On s'attend à ce que le programme prévienne les admissions dans des foyers de soins de longue durée.
Les clients du programme sont stables sur le plan médical, mais souffrent d'une perte d'autonomie due à une débilitation progressive ou à un déconditionnement physique. Ils suivent des traitements de physiothérapie et d'ergothérapie en plus de profiter d'activités sociales et de repas pris en commun. Le séjour est d'une durée maximale de 90 jours; les clients reçoivent ensuite leur congé pour retourner dans la collectivité, appuyés par des services de soutien.
« Ces patients sont très heureux de recevoir des soins de réadaptation dans un environnement de soutien, déclare Bonnie Ruest, directrice générale du Centre de soins prolongés St-Joseph. J'ai parlé avec l'un des premiers clients; cette personne avait les larmes aux yeux tellement elle était heureuse d'avoir la chance de refaire ses forces afin de pouvoir retourner à la maison d'ici quelques mois. »
« Le nouveau programme de soins de transition est certainement un ajout très apprécié aux services de santé dans la région de Cornwall, affirme M. Jim Brownell, le député pour Stormont–Dundas–Glengarry. Nous mettons en place un meilleur système de santé qui offre des services adéquats à l'endroit et au moment opportuns. »
En plus d'améliorer la qualité des soins, l'initiative permettra de libérer quelques lits à l'Hôpital communautaire de Cornwall qui a récemment annulé des interventions chirurgicales à cause d'un surplus de patients. Le RLISS de Champlain appuie le projet au moyen des fonds du programme Vieillir chez soi.
Source: Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain Courriel: champlain@lhins.on.ca Site web: www.champlainlhin.on.ca
|